actualités

Participation des jeunes dans les associations

Modèles de bonnes pratiques recherchés

Le projet "Nous avons notre mot à dire!" recherche des associations romandes souhaitant faire partie du programme.  Si vous êtes actifs dans une association et intéressé par les questions de la participation des jeunes et des enfants, manifestez-vous!

Afin de promouvoir le droit à la parole et à la prise de décision des enfants et des jeunes au sein des organisations, Plan International Suisse conçoit, en coopération avec le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse, un guide destiné aux associations. Pour constituer le guide, le projet est à la recherche d’associations romandes souhaitant participer.

Le projet
Documents à l'attention des associations: 

Contact: Manuela Kälbling - Responsable de projet - 079 726 83 33 manuela.kaelbling@plan.ch

 

 

 

Envie de faire bouger les choses?

Get UP Imp!act, 9-11 juin

Vous avez envie de faire bouger les choses mais vous ne savez pas comment ?
Vous avez des projets plein la tête mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participez à l’édition spéciale de Get UP Imp!act Lausanne durant le Festival de la Terre et mobiliser votre potentiel !

impact 2017

Speed Meeting du bénévolat à Morges

Encore des places pour les associations

C'est le Dimanche 20 août, dans le cadre du Colibris festival.

Plus de détails

 

article lacote

Article La Côte/24.04.17

Pour les groupes d'entraide

Formations en Romandie

Ateliers auprès de Info-Entraide Neuchâtel: ici

A Bienne le 30 mars: Ateliers Regards croisés "L'humour dans le groupe d'entraide autogéré".

Réseau Suisse Bénévolat

Colloque annuel 2017: save the date

6 novembre

Priorité à l’utilité: Qu’apporte le bénévolat – et à qui?

La majorité de la population pense que le bénévolat est utile et que c’est une bonne chose. Toutefois, on peut se demander quels avantages et quels effets précis sont générés par les activités bénévoles – pour les bénéficiaires directs, les bénévoles jeunes et moins jeunes, les organisations, l’Etat et la société. Se distinguant par des systèmes incitatifs et rétributifs, les engagements dits «win-win» apportent-ils des avantages supplémentaires? Enfin, quels sont les atouts des activités bénévoles 2.0 sur Internet?

Le Colloque est organisé cette année par la Société suisse d’utilité publique (SSUP) qui préside le réseau suisse bénévolat.

Accueil de jour des enfants

Casier judiciaire demandé aux bénévoles

Le 17 janvier le Grand Conseil vaudois a décidé qu'un extrait de casier judiciaire devra être requis des personnes amenées à être en contact avec les mineurs. Cette décision concernent également les bénévoles.

Les communes, qui selon l'article 32a de la LAJE organisent de manière indépendante un accueil collectif, peuvent déléguer cette compétence, notamment à des associations sportives, culturelles ou à des organisations de jeunesse.

Demande en ligne du casier judiciaire.

 

Chauffeurs bénévoles Ouest Lausannois

Nouveau site

L'association Bénévoles Mèbre-Sorge est désormais sur le net: www.bems.ch

Le Rendez-vous 2016 sur les ondes

Hautes fréquences - Emission du 18 décembre

"Un Suisse sur cinq pratique une activité bénévole. Mais quʹen est-il pour la jeune génération? Que sens a le bénévolat pour elle? Les jeunes sont de plus en plus nombreux à concevoir le bénévolat comme un tremplin professionnel. Certains dʹentre eux sont même parvenus à transformer leur association en Start-Up. Catherine Érard sʹest rendue à la cité des métiers de Lausanne et au speed show dating organisé par Bénévolat-Vaud."

Ecouter

Activités d'encadrement par jeunes bénévoles

Reconnues en tant que stage

Excellente nouvelle: l'art. 30 LSAJ, qui prévoit la reconnaissance de l'expérience d'encadrement d'activités de jeunesse comme équivalente à des stages dans le cursus de la formation professionnelle, est pleinement entré en vigueur.

Fiches d'information:  pdf pdf

Modèle d'attestation doc

Toutes les informations

Bénévolat et vie associative

Reportage télévisé

Première diffusion sur les télévisions régionales du reportage télévisé Carrefours: « Solidaires : bénévolat et vie associative », avec la participation de Bénévolat-Vaud.

A ne pas manquer sur la chaîne de télévision Léman Bleu.

 

Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia