année européenne du bénévolat 2011

Imprimer

L’année 2011 a été proclamée, par le Conseil des ministres et le Parlement Européen, « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ». L’ensemble des pays européens sont donc mobilisés pour répondre au programme élaboré par la Commission européenne. L'objectif est de donner des moyens d’agir aux organisations actives dans le domaine du bénévolat pour améliorer la qualité et la reconnaissance des activités bénévoles, sensibiliser l’opinion publique à la valeur et à l’importance du bénévolat et stimuler l'engagement bénévole des personnes quelque soit leur situation économique et sociale.

L’Année européenne de l'engagement bénévole est à la fois une célébration et un défi. C’est une célébration de l’engagement sans contrepartie de ces millions d’hommes et de femmes en Europe qui consacrent une partie de leur temps libre au service d’autrui. Certains s’impliquent au sein de leur quartier, dans leur ville ou leur village, à l’école, dans un hôpital ou un club de sport par exemple, d’autres se mobilisent en faveur de la protection de l’environnement, d’autres encore font de l’action sociale, ou bien de l’humanitaire dans d’autres pays. Leur action et celle des milliers d’associations qui existent en Europe changent les choses dans nos vies, d’une façon que nous n’imaginons même parfois pas.

Que serait le monde sans bénévoles ! Interpeller les non-bénévoles et leur lancer un défi, tel est aussi le but de cette année européenne. En effet, eux aussi peuvent se mettre à changer les choses !

l'année 2011 dans le Canton de Vaud 

 

 

 

 

Les Actions locales

Comptoir Suisse et Journée du Bénévolat

 

 

 

Les Midis du bénévolat

 

Le Bal des bénévoles

                       rollup         

 

l'année 2011 en Suisse romande

Le Groupe romand de promotion du bénévolat (GRPB), composé de représentants du "monde" du bénévolat des différents cantons romands, s'est engagé à :

produire un outil de promotion du bénévolat, à savoir la réalisation d'un DVD qui présente des témoignages de bénévoles actifs dans différents domaines et cantons. Visionner

construire un partenariat avec la radio suisse romande. Dans le cadre de l'émission Chacun pour tous, deux fois par mois, Jean-Marc Richard livre le témoignage de bénévoles engagés dans diverses organisations et qui permettent de poser l'accent sur un certain nombre de points propres à l'engagement bénévole. Ecouter

 

 

l'année 2011 en Suisse

Le site www.anneedubenevolat2011.ch, permet de revisiter l'Année 2011 à travers les événements et les débats organisés dans les différents cantons.

Sous l'égide de Forum bénévolat.ch, plusieurs actions d'envergure nationale ont eu lieu tout au long de l'année.
L'étape finale, tenue le 11.11.11 a été la Landsgemeinde du bénévolat qui a abouti à l'adoption d'une résolution sur la promotion, par l'Etat, de l'engagement bénévole.

  Résolution

  Annexe à la résolution

  Memorial pour la landsgemeinde

 

 

 

 



 



autres actualités

Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia