fidéliser les bénévoles

Imprimer
Pour encourager l’engagement bénévole, voire le fidéliser, il est important de garder à l’esprit que l’on se trouve dans une dynamique d’échange de don et que les termes de l’échange doivent donc être identifiés le plus tôt possible pour réussir à être honorés. L’adéquation judicieuse entre les attentes des bénévoles, les souhaits de l’organisation, les tâches qui sont confiées aux bénévoles, ne vont pas de soi et demandent une attention particulière.

Les motifs qui conduisent au bénévolat sont souvent très variés. Il s'agit:

  • de se retrouver dans un cadre amical et chaleureux
  • d’accroître son capital de relations
  • d’exploiter ses compétences
  • d’exercer un pouvoir
  • de trouver un tremplin pour rejoindre le marché du travail « classique »
  • de découvrir d’autres réalités (d’autres valeurs)
  • de développer un sentiment d’appartenance (à une cause, à un quartier, etc.)
  • de donner un nouveau sens à sa vie
  • de participer à l’évolution d’une cause
  • d’occuper de façon différente ses loisirs
  • etc.

 

Il a été démontré qu’une organisation a d’autant plus de chances de trouver et de fidéliser ses bénévoles si elle réussit à :

  • leur offrir un accueil et un cadre de travail chaleureux (au moyen de conventions de collaboration qui précisent le contexte de la collaboration, les droits et les devoirs de l’organisation et des bénévoles, les limites de l’engagement, la couverture au plan des assurances, les questions de remboursement des frais occasionnés par l’activité, les attestations)
  • les informer sur les objectifs qu’elle poursuit et sur son mode de fonctionnement
  • leur confier rapidement des activités qui leur conviennent en assurant l’accompagnement et l’encadrement nécessaire
  • prévoir l’évaluation régulière des tâches effectuées
  • leur proposer des temps de formation.

 

Les motivations, qui sont à la base de l’engagement bénévole, appartiennent au bénévole. Toutefois, pour permettre à ce dernier de trouver « chaussure à son pied », il est important qu’il les connaisse et que l’organisation soit informée des projets et attentes de la personne qui offre ses services.



 



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia