mesures d'actions citoyennes - MACIT

Imprimer

Ce projet, devenu pérenne, a été attribué à l'Association par l'Etat de Vaud (Service de prévoyance et d’action sociale du canton de Vaud) en mars 2009. En effet, il a pu être mis en évidence que, dans la grande majorité des situations, les personnes au bénéfice de l’aide sociale vivent des situations de repli sur soi et se sentent exclues de la société.

Objectif

MACIT a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de l’aide sociale, non suivis par les ORP (Office régional de placement) de se sentir utiles, de renforcer leur estime de soi et leur confiance en eux en leur donnant la possibilité d'effectuer, sur une base volontaire, une mission bénévole (sur mesure) au sein d’une association ou fondation de leur région. Les associations, qui ne délivrent pas seulement des prestations, "font vivre" les valeurs associatives : renforcement du lien social, valorisation, promotion des personnes, etc. Permettre aux uns et aux autres de se rencontrer est l’essence même du projet MACIT.

Informations utiles aux partenaires

 Processus MACITpdf

 

 Macit pratique

 

 Associations et fondations partenaires

 

 Documents de référence

 Contact

Modalités

Les participants MACIT sont accompagnés tout au long de leur parcours par l’organisation partenaires MACIT dans lequel ils exercent leur mission bénévole, ainsi que par un professionnel de Bénévolat-Vaud qui co-construit, avec le participant, son projet personnel et/ou professionnel.

Les organisations partenaires sont soutenues par Bénévolat-Vaud qui se charge, également, de trouver les missions ad hoc au sein de celles-ci et de les promouvoir auprès des CSR (Centres sociaux régionaux). Les CSR proposent aux personnes concernées les différentes missions rassemblées dans un annuaire.

L'évaluation de la phase pilote, qui s'est révélée positive, a permis d'étendre l'initiative sur l'ensemble du canton de Vaud et de la consolider dès le 2ème semestre 2010. Il a été décidé par le Chef du Département de la santé et de l'action sociale, Monsieur Pierre-Yves Maillard, que la mesure MACIT soit non seulement maintenue mais renforcée. Dès janvier 2011, la capacité d'accueil des participants MACIT est doublée et les organisations, qui font appel à des bénévoles pour développer leurs activités, peuvent rejoindre l'initiative.

Dossier de presse

"Les missions d'actions citoyennes: la solidarité au sens complet du terme ", ActualitéSociale num. 31, mars-avril 2011,  partie 1 ,  partie 2 .

 "Le travail bénévole, un tremplin pour retrouver un emploi rénuméré" , 24heures, 21 juin 2011.

Le Rapport social vaudois 2011, DSAS, Mai 2011.

 

 



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia