entreprises

Imprimer

Bénévolat et économie privée: des forces complémentaires.

Extrait de l'Appart'

Bénévolat et entreprises, ou comment s’épanouir professionnellement et personnellement

Le bénévolat franchit la porte des entreprises… De plus en plus de démarches de promotion de l’engagement bénévole y sont menées. 
A la clé, de nombreuses plus-values pour les entreprises. Rassembler ses collaborateurs autour d’un projet collectif, c’est renforcer la cohésion d’équipe et la culture d’entreprise. C’est aussi les fidéliser, développer leurs compétences et affermir leur motivation. L’occasion aussi de s’engager dans un projet porteur de sens et de participer à sa réalisation. 
Soutenir l’implication des collaborateurs est un moyen de leur offrir l’opportunité de s’enrichir tant professionnellement que personnellement, notamment en valorisant leurs compétences, en leur permettant une bonne intégration dans leur région et en améliorant notablement leur qualité de vie. 

Et si le bénévolat trouvait sa place dans votre entreprise?

En savoir plus sur l'Appart'

 
 

 

Différentes démarches peuvent être intégrées dans l'entreprise, toutes visant la promotion et la stimulation du bénévolat individuel et collectif, comme, par exemple, la mise à disposition de compétences spécifiques, de matériel, l'engagement bénévole sur le terrain, etc.

Une telle démarche représente une plus-value pour les entreprises, notamment:

optimiser l’ancrage de l’entreprise dans la collectivité locale
fortifier l’image de l’entreprise auprès de la collectivité, de ses clients et des futurs collaborateurs
renforcer la cohésion d’équipe, ainsi que sa culture d’entreprise et ses valeurs
diversifier et renforcer les compétences des collaborateurs
fidéliser les collaborateurs. 


Le projet-phare de Bénévolat-Vaud: la Plate-forme Associations—Entreprises—Collectivités publiques

L'objectif de la Plate-forme est de tisser des liens entre les milieux bénévoles, les entreprises à but commercial et les collectivités publiques actives dans le canton de Vaud par le biais de partenariats. Elle facilite le rapprochement en proposant à chaque acteur de s’offrir mutuellement leurs expertises (engagement bénévole, compétences professionnelles, moyens matériels et/ou financiers) pour renforcer la complémentarité de leur rôle au sein de la société (création de biens relationnels, création de plus-values économiques et redistribution des richesses). En savoir plus sur l'édition 2015.

Lire l'article pdf"Le bénévolat doit être mieux valorisé dans l'entreprise" par Joëlle Toplitsch, responable Secteur associatif, Bénévolat-Vaud



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia