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Qui sont les milieux professionnels?

Ce sont les organisations à dominante professionnelle (fondations, institutions, associations, hôpitaux, EMS) actives dans le milieu social et sanitaire. Souvent, les bénévoles se retrouvent dans les comités de ces organisations et sont donc les employeurs des salariés. Ces milieux sont, de plus en plus, enclins à développer des projets en coopérant avec des bénévoles "attachés" à l'organisation, voire extérieurs à celles ci. Comment poser les bonnes questions et trouver de bonnes réponses dès lors qu'un projet de coopération avec des milieux bénévoles est envisagée par l'organisatations (la plupart du temps les professionnels qui y travaillent?)

Notre association, rejoint les travaux de Claude Bovay, Jean-Pierre Tabin Bénévolat, Roland Campiche (Par ex. Bénévolat:  Modes d'emploi, Réalités sociales, Lausanne, 1994), qui retiennent cinq types de critères en vue de définir la légitimité de l’action bénévole dans l’action sociale

les finalités de l’action sociale
la reconnaissance des besoins à couvrir
les modes de prise en charge à développer pour répondre à ces besoins
les secteurs (pour quels besoins) il est légitime de faire appel à des bénévoles.

Pour aller plus loin

Ces critères favorisent la concertation entre partenaires professionnels, bénévoles et usagers. Pourquoi ? Parce que les besoins, les priorités, les réponses adoptées, les rôles respectifs, permettent d’être clarifiés en mettant au centre les besoins des usagers et non les intérêts des professionnels ou des bénévoles !

Plus concrètment, il vaut la peine de trouver des réponses aux questions suivantes:

Qui est à la base de monter un projet avec des bénévoles (le comité, les salariés, les bénévoles, les usagers, les organismes suventionneurs publics et/ou privés ?)
Les activités susceptibles d'être confiées à des bénévoles se subsistent-elles à des postes ordinairement occupés par des salariés ? Vont-elles, à terme, conduire à des compressions de personnel ?
Quel est l’ordre de priorité fixé entre les intérêts des usagers ? De l’organisation ?



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