monter un projet avec des bénévoles

Imprimer

Concrètement, monter un projet avec des bénévoles implique une réflexion commune avec la Direction, l’ensemble des collaborateurs et, idéalement, les bénéficiaires. Il s’agit, par exemple, de s’interroger sur les raisons qui invitent à se lancer dans un projet de collaboration, telles : améliorer le quotidien des usagers ou des résidents d’une institution (augmenter les possibilités de sorties, de visites,…) ; offrir davantage d’accompagnement individualisé ; favoriser le maintien de contacts relationnels et de liens avec l’extérieur, etc. Ainsi, le bénévolat peut apporter un « plus » qualitatif aux usagers d’une institution.

Insistons sur le fait que les activités bénévoles doivent apporter une valeur ajoutée à la qualité de vie des bénéficiaires et/ou favorisent leurs relations avec « l’extérieur ».

Pour que cette action soit fructueuse, il est aussi indispensable qu’une personne au sein de l’organisation soit désignée comme référente du groupe de bénévoles. Quel est son cahier des charges? Il s'agira, pour l'essentiel de maintenir  le lien entre la Direction, les collaborateurs salariés et les bénévoles. Cette personne assumera, aussi, les tâches de planification, de coordination et d’organisation des activités bénévoles. Elle sera également en charge du recrutement et l'accompagnement des bénévoles.

  Charte-type du bénévolat dans une organisation
  Canevas accord de collaboration modèle 1
  Canevas accord de collaboration modèle 2 



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia