Bénévolat & Coronavirus

Imprimer

Mis à jour le 15.10.2020

Vous avez besoin d'informations complémentaires? N'hésitez pas à prendre contact avec nous!
La permanence téléphonique est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h30 au 021 313 24 00.

RECOMMANDATIONS POUR VOTRE SECURITE

Pour ne pas vous mettre en danger ou mettre en danger ceux que vous souhaitez aider, voici les liens vers les informations utiles.

Quelles précautions prendre? Comment organiser ses actions bénévoles? Quels cadres existent pour le bénévolat?
La FAQ du bénévolat au temps du Coronavirus, réalisée conjointement avec l'Etat de Vaud et les grandes associations vaudoises, répondra à la plupart de vos questions. Désormais toutes les catégories de personnes peuvent s'engager bénévolement en respectant les précautions recommandées dans la FAQ.

Comment se protéger efficacement des arnaques? Et d'autres bons conseils sur la création de groupes d'entraide dans la situation actuelle sont en ligne sur le site www.aide-maintenant.ch

J'AI BESOIN D'AIDE

De prime abord, entrez en lien avec vos proches, vos connaissances, vos voisins (par téléphone ou par écrit). Si personne n'est disponible, appelez-nous au numéro  0800 314 314 (Lu - Je 09h00-12h30) ou envoyez un mail à: info@benevolat-vaud.ch

De l'autre côté, vous avez toujours la possibilité d'entrer en contact avec des personnes faisant partie d'un réseau de bénévolat informel via internet tels que ceux décrits au bas de cette page.

En sus, trois options sont également disponibles dans le canton pour l'aide aux courses (achat et livraison) bénévole: pour la COOP (Croix-Rouge), pour la MIgros (ProSenectute), tous types La Course.

Pour les personnes atteintes du Covid-19 souffrant de symptômes durables (20 jours et plus), il existe désormais un groupe d'entraide sur Facebook


MON ORGANISATION A BESOIN D'AIDE

Pour engager des bénévoles, enregistrez votre organisation et publiez vos annonces sur benevol-jobs.

JE VEUX AIDER

AVANT D'AGIR, REFLECHISSEZ!

Mon action peut-elle mettre cette personne en danger ou me mettre en danger?

Si cette action implique une proximité physique de moins de 1,5m, est-elle vraiment indispensable? SI OUI, il est important, à ce moment-là, de porter un MASQUE. Vous avez aussi la possibilité de SIGNALER le besoin d'aide pour cette personne à la Commune.

Dans toute la mesure du possible, RESPECTEZ les précautions de base recommandées (distance 1,5m, désinfection fréquente des mains, voire des objets). Vous pouvez transmettre le Coronavirus sans en avoir les symptômes et mettre en danger la personne que vous aidez!


LISTE D'ACTIONS utiles

Les besoins les plus importants en ce moment, à côté de l'aide immédiate de voisinage, se trouvent dans la distribution des aliments et biens de première nécessité pour les personnes dans la précarité.

Chaînes téléphoniques (ProSenectute) -> Contribuer à maintenir le lien social, rassurer les personnes isolées

Personne relais -> Internet, Facebook, WhatsApp, ne sont utilisé que par une frange de la population, pensez à informer par d'autres voies ceux qui n'y ont pas accès

Mettre une affiche dans son immeuble
 -> Faire connaître ses disponibilités, le type d'aide possible (exemple de Pro Senectute)

Faire les courses pour un.e voisin.e
 -> Permet aux personnes à risque de ne pas s'exposer (attention à ne pas les exposer par notre action)

Transport de personne -> Cette activité comprend un risque, la distance de sécurité ne pouvant pas être respectée, chacun doit porter un masque. A ne faire que dans les cas indispensables et avec précautions.

Etc.


COMMENT M'ENGAGER? 

Nous avons mentionné ici les principaux outils de contact utilisés via internet. N'oubliez pas également d'appeler votre commune, toutes ont des liens étroits avec les associations locales (jeunesses, scouts, etc.) et sauront comment vous guider.
 

BENEVOLAT porté par des organisations

Achat et livraison de courses
Trois options existent pour faciliter l'activité bénévole d'aide aux courses (achat et livraison). Voici les liens pour la COOP (Croix-Rouge), pour la MIgros (application Amigos - Pro Senectute), pour tous types La Course.

Plateforme Benevol-Jobs
Cette plateforme permet à toutes les organisations vaudoises de mettre gratuitement des annonces pour la recherche de bénévoles et aux bénévoles d'enregistrer leur profil et de postuler.

Five Up
Une application pour smartphone suisse pour l'entraide bénévole organisée ou informelle

BENEVOLAT informel de personne à personne

Via un site internet 
https://www.suisseresponsable.ch et https://coronaide.ch permettent de proposer son aide ou de trouver une personne disponible, le tout est affiché ensuite sur une carte de type google.

Via une application spécifique
Suisse solidaire, l'appli de la plateforme Suisse responsable citée plus haut.
Five up, une application pour smartphone suisse pour l'entraide bénévole organisées ou informelle.
Citoyen.n.es Solidaire, utilisée par de nombreuses communes romandes, est une interface pour smartphone, aisément reproductible localement, pour l'entraide bénévole entre individus.

Via Facebook, WhatsApp et Telegram, listes de groupes locaux  
https://www.aide-maintenant.ch, référence des centaines de groupes locaux. Cliquer sur "trouver un groupe" et utiliser le moteur de recherche par NPA.
Entraide Covid-19, sous ce nom et en faisant une recherche sur FaceBook, vous trouvez de nombreuses déclinaisons de groupes locaux.

 



autres actualités

Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia