La place des femmes dans le domaine associatif

 Chronique parue dans le journal du VMI, par Isabelle von Muralt, Bénévolat-Vaud

En référence à la définition d’une association comme lieu d’innovation sociale, de participation citoyenne, d’inclusion et de recherche du bien commun de tout·e·s les citoyennes quel que soit leur genre, on serait tentés de penser que les stéréotypes et les mécanismes du pouvoir dans le tiers secteur sont moins discriminants à l’égard des femmes.

Or en référence à la dernière enquête de la Société Suisse d’Utilité Publique sur le bénévolat, nous pouvons avancer que les stéréotypes et les inégalités de genre persistent au-delà des frontières entre la sphère privée et professionnelle, entre le travail rémunéré et non-rémunéré ou entre l’action politique et citoyenne.

Que ce soit en termes de fonctions occupées, de niveaux d’indemnisation, de reconnaissance et de soutien de la part des employeurs ou encore des critères d’attribution des subventions, les déterminismes de genre persistent et se reproduisent notamment par le choix des mots et le langage utilisé au sein de nos institutions.

L’autonomie, la diversité, la liberté, d’agir et de s’autodéterminer étant des valeurs fondatrices dans bien des associations, il serait intéressant de réfléchir à une manière d’encourager l’égalité dans le domaine associatif sans l’imposer.

Dans cette perspective d’inclusion au processus démocratique et de construction de la société civile, nous réfléchissons aujourd’hui avec de nombreux acteurs associatifs à des manières de vivre et de travailler ensemble qui permettent d’expliciter les mécanismes de pouvoir en place. De plus en plus de jeunes associations sollicitent Bénévolat-Vaud pour avancer dans cette direction en développant de nouvelles manières de penser, agir et travailler ensemble en référence aux méthodes participatives de construction et de gestion de projets ou aux nouveaux modèles de gouvernance, telles que la gouvernance partagée.

Pour en savoir plus, pdflien vers la version intégrale de l’article.

 



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contact Copyright©2022   réalisation imedia