actualités

11e Assemblée Générale de Bénévolat-Vaud

S'est tenue le 8 septembre

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Hier s'est tenue notre AG annuelle, suivi d'un agréable apéritif au bord du lac avec échanges et rires au programme.

Sous la conduite de notre président Martial Lambert, les 14 points à l’ordre du jour ont été approuvés par les membres présents que nous remercions pour leur participation.

Nous remercions aussi Jorge Guimera de la Direction générale de la cohésion sociale et M. Patrick Monney de la Fiduciaire Mugny SA pour leurs présences.
 
Nos remerciements vont aussi à René Goy qui quitte sa fonction de membre du comité. Il sera remplacé par Karine Tassin comme représentant de Pro Senectute Vaud.
Nous accueillons aussi Alexia Fournier Fall comme nouvelle membre de notre comité. Merci à vous pour votre engagement.

Pour terminer, un grand merci aux membres du comité, dans son ensemble, pour son engagement !

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Prix Innovage 2021 - last call !

Délai pour les candidatures le 30 septembre

Comme annoncé dans une actualité précédente, le projet Innovage a vu le jour en 2006 lors d'un projet engendré par Pour-cent culturel Migros et la Haute école spécialisée de Lucerne, avant de devenir une association en 2010 et de couvrir tout le territoire helvétique.

Organisation de bénévoles destinée aux spécialistes et aux cadres à la retraite qui souhaitent transmettre leurs savoirs et expériences, Innovage se veut transgénérationnelle.

2021 annonce le lancement de la 3e année du Prix ISR (Innovage Suisse romande). Ce dernier récompense trois projets novateurs et intergénérationnels qui prônent l'engament et les actions entreprises par des équipes de bénévoles en faveur de la société. Pour s'inscrire c'est ici. Délai : 30 septembre. Si vous désirez faire un saut dans le passé et vous replonger dans l'ancienne édition 2020, c'est par .

Pour lire le communiqué de presse.

Prix Innovage 2021

Les modalités du Prix Innovage 2021 sont lancées.

Le projet Innovage a vu le jour en 2006 lors d'un projet engendré par Pour-cent culturel Migros et la Haute école spécialisée de Lucerne, avant de devenir une association en 2010 et de couvrir tout le territoire helvétique.

Organisation de bénévoles destinée aux spécialistes et aux cadres à la retraite qui souhaitent transmettre leurs savoirs et expériences, Innovage se veut transgénérationnelle.

2021 annonce le lancement de la 3e année du Prix ISR (Innovage Suisse romande). Ce dernier récompense trois projets novateurs et intergénérationnels qui prônent l'engament et les actions entreprises par des équipes de bénévoles en faveur de la société. Pour s'inscrire c'est ici. Délai : 30 septembre. Si vous désirez faire un saut dans le passé et vous replonger dans l'ancienne édition 2020, c'est par .

Merci pour votre engagement !

Assemblée générale Bénévolat-Vaud

L'assemblée générale de notre association a été déplacée au mercredi 8 septembre à 18h00.

 

Votre assemblée générale en temps de COVID

Comment s'y prendre?

Assemblées générales (AG, également valable pour une assemblée constitutive):

Si vous souhaitez reporter votre assemblée générale, vérifier au préalable...

  • si vos statuts contiennent des dispositions sur la fréquence ou la période de l'année de la tenue des AG.
  • si la déclaration d'impôts vous contraint à valider les comptes dans un certain délai. Plus d'information et demande de prolongation des délais de déclaration sur cette page.

Mise à jour 22 septembre 2021 : Les réponses suivantes sont issues du FAQ de la confédération sur les AG et de l'ordonnance 3 COVID-19 valable jusqu'à nouvel avis mais au plus tard au 31 décembre 2023. Cette ordonnance permet expressément plusieurs possibilités de format pour tenir des assemblées générales. Cette loi prévaut sur d’éventuelles dispositions statutaires qui seraient différentes.

  1. Tenir une assemblée générale en présentiel n'est pas recommandé, mais reste possible dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (maximum 30 personnes membres de l'association en intérieur sans certificat COVID).
  2. Il est possible de convoquer une assemblée générale par visioconférence, conférence téléphonique, courrier postal ou courrier électronique. Les délais de convocation et d'envoi de l'ordre du jour doivent être respectés comme décrits dans vos statuts. Jusqu'à 4 jours avant une assemblée prévue en présentiel, il est également possible de convertir celle-ci à un des autres modes présentés.
    Voici nos recommandations:

  3. AG par...courrier postalcourrier électronique (e-mail)visioconférence
    Participation
    Chaque membre de l'association doit recevoir une convocation et pouvoir participer.

    Le débat n’étant pas possible, réfléchir comment tenir compte de l'avis et propositions des membres.

    Exemple: 1) envoyer un courrier/courriel aux membres avec l’ordre du jour et les propositions du comité et donner pour ajouter leurs propositions ou demandes de modification (de l’ordre du jour ou des propositions elles-mêmes). 2) en considération des compléments ou amendements apportés, un nouveau courrier/courriel peut être envoyé avec le formulaire ou bulletin de vote.

    s'assurer que chaque membre intéressé à participer ait accès aux outils informatiques nécessaires ou puisse être assisté dans sa démarche.
    Authentification
    Il est nécessaire de garantir qu'uniquement les membres puissent voter et que chacun ait une seule voix.

    demander réponse par courrier à chaque membre sur les sujets à voter, ou joindre un bulletin de vote.

    Pour garantir l'anonymat, joindre un bulletin séparé dans une enveloppe séparée de la signature de chaque membre comme pour les votations insitutionnelles par correspondance.

    S'il y a peu de membres (moins d'une quinzaine), demander réponse par mail peut être le plus simple. Si votre association compte de nombreux membres (plus d'une quinzaine) mettre le lien par courriel vers un outil de sondage en ligne, de type FramaForms (nécessite l'ouverture d'un compte gratuit). Pour garantir un vote à bulletin secret, il existe d'autres outils en ligne (en général payants). Identifier tous les participants à leur entrée et vérifier que leurs noms s'affichent correctement. Répartir et définir au préalable des rôles et tâches d'animateur (ou co-animateurs), scrutateurs, secrétaire etc. est judicieux. Au moment des votes, on peut demander aux membres de lever la main, à condition que la vidéo de chacun soit opérationnelle et que les vignettes des vidéos soient toutes visibles sur un seul écran. Si ce n'est pas le cas, on peut utiliser l'outil de conversation, ou pour un vote anonyme l'outil de sondage intégré (existe sur Zoom notamment).
    Consigner les décisions Organiser une réunion en comité restreint (2 personnes peuvent suffire, en présentiel) pour dépouiller les votes et consigner les décisions prises dans un PV. Ce PV peut alors être envoyé aux membres pour information (en attendant sa validation à la prochaine AG). Nommer un secrétaire qui prend le procès verbal (PV). Ce PV peut ensuite être envoyé aux membres présents pour information.


Pour plus d'information, contactez-nous à associatif@benevolat-vaud.ch

 

Une hotline pour une aide dans le quotidien?

Centrale des solidarités: 0800 30 30 38

La pandémie vous fait sentir isolé-e ou démuni-e face à une situation de votre quotidien ?

Les personnes de tout âge, habitant dans le canton de Vaud et n'ayant pas de réseau de proximité ou de soutien d'un organisme social peut appeler cette hotline. Elle est gratuite et confidentielle. Des professionnels du social de l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile, répondent du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 et accompagnent les personnes vers des aides existantes. En savoir plus.

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Cette hotline, nommée la Centrale des solidarités, a été mise en place en avril 2020 par le Canton de Vaud en collaboration avec toutes les communes vaudoises et le soutien des institutions sociales suivantes : Pro Senectute, Pro Infirmis, Caritas, Centre Social Protestant, Bénévolat Vaud, Pro-Xy, Croix-Rouge et Entraide familiale vaudoise.

 

Samedi du Partage

4 et 5 juin 2021 - Bénévole au Samedi du Partage Vaud

Le Samedi du Partage recherche des bénévoles pour sa récolte alimentaire des 4 et 5 juin prochains! C'est plus de 400 bénévoles qui sont mobilisés afin d'offrir aux clients des Coop et Migros la possibilité de remplir un cabas de produits alimentaires et produits d'hygiène pour les personnes en situation de précarité.

Inscrivez-vous !

 

 

Fête de la diversité le 19 juin à Lausanne

Diver'cité : la fête des associations pour une ville plurielle

 

Le 19 juin à la Place Centrale de Lausanne, les associations actives dans les domaines de la migration, de l'intégration et de la prévention du racisme vous invitent à la première édition de la fête Diver'cité.
https://www.lausanne.ch/vie-pratique/integration/bli-50-ans-2/rencontre-avec-associations.html

Droit du travail et petits jobs

Nouvelle brochure d'Adojobs

L'association Adojobs a cherché à offrir un outil pratique, qui rassemble de manière claire et ludique les subtilités juridiques des petits jobs.
Cette brochure donne non seulement des informations sur les risques qu'un employeur court s'il n'assure pas un jeune employé, mais aussi des conseils pour le faire.

La brochure

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