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actualités

Assemblée générale: devons-nous exiger le certificat COVID ?

Notre AG est-elle encore possible en présentiel ?

La tenue des assemblées générales à distance reste recommandée (par visioconférence, correspondance postale ou électronique). Pour des conseils pratiques consultez notre article à ce sujet. (également valable pour une assemblée constitutive) 

Pour une assemblée générale en présentiel, quelles sont les conditions ?

Depuis le 14 septembre 2021, la confédération a adapté les règles sanitaires. L’accès à une assemblée qui se déroule à l’intérieur doit à présent être limitée aux personnes pouvant présenter un certificat COVID valable ou ayant moins de 16 ans. Référence : art 15 de l’ordonnance COVID-19 sit.particulière.

Comment contrôler le certificat COVID ? Plus d’info ici.

Dérogation : Cette obligation de contrôler l’accès (certificat COVID) n’est pas nécessaire si votre assemblée réunit moins de 30 personnes et qu’elle se déroule dans un local dédié. Plus d’infos sur le site de l’Etat de Vaud et dans ce document, ainsi que dans l’ordonnance fédérale à l’art. 14a. Dans ce dernier cas, un plan de protection selon les règles de l’OFSP doit cependant être mis en place. Si l’assemblée ne réunit que quelques amis ou un comité élargi dans un espace privé, le plan de protection n’est pas nécessaire non plus (référence point 1.7.1 du précédent document).

Pour plus d'information, contactez-nous à associatif@benevolat-vaud.ch

Poste de direction - benevol Bienne Bern

Offre d’emploi à 70-80%

Suite à la fusion de "benevol Bern" avec "benevol Bienne et environs", la nouvelle entité "benevol canton de Berne" ouvre un poste de direction executive.

Romand.e.s bienvenu.e.s, n'hésitez pas à postuler!

Lien vers l'annonce : https://www.benevol.ch/fileadmin/biel/PDF_Biel/Inserat_GL_f.pdf

Speed meeting du bénévolat

 Samedi 25 septembre à Neuchâtel !

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Organisé par bénévolat neuchâtel, le speed meeting du bénévolat est un événement annuel qui se déroule dans une ambiance conviviale alternativement à Neuchâtel ou à La Chaux-de-Fonds. 

Par son nom, le « speed meeting »  évoque une succession de rencontres rapides. Rythmés par un intermède musical, les entretiens sont limités à 10 minutes. Les personnes désireuses de s’engager bénévolement approchent les associations qui les intéressent et passent de table en table pour un échange personnalisé. Entre 20 et 25 associations participent chaque année au speed meeting.

Cette année l'événement a lieu Chez Max et Meuron, le restaurant du Théâtre du Passage.

Associations participantes : Alzheimer Neuchâtel; Amis des Lundis; Association Neuchâteloise des Proches Aidants; Association Pro Junior Arc jurassien; Association Sens’Egaux; Bénévoles en Ville Neuchâtel; Bibliomonde; Caritas Neuchâtel; Croix-Bleue romande ; Croix-Rouge neuchâteloise; CSP Neuchâtel; Dispensaire des Rues Neuchâtel; Groupe bénévole du RHNe; Innovage Suisse Romande; Job Service; KomunIKON; Mouvement des Aînés du canton de Neuchâtel; Prévention de l’illettrisme dès le préscolaire; Pro Senectute Arc Jurassien.
 
Entrée avec certificat covid / La Ligue pulmonaire neuchâteloise effectuera des tests gratuits sur place pour les personnes ne disposant pas d'un certificat.

 

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Appel à projets Collectifs en Transitions

Découvrez les 6 finalistes

 

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Le deuxième tour de sélection des projets est à présent terminé, grâce à la collaboration minutieuse des 6 membres du jury. L’évaluation s'est essentiellement portée sur 3 critères :

  • de pertinence (relativement à la transition écologique et solidaire),
  • de faisabilité (liée à la viabilité, au potentiel de pérennité) et,
  • de créativité et originalité du projet.   

Ci-dessous la liste des 6 projets finalistes retenus pour le 3ème et dernier tour d’évaluation du concours Collectifs en Transitions :

 

Nous rappelons le fait que Bénévolat-Vaud reste en soutien pour tous les projets et peut vous conseiller jusqu’à fin novembre 2021. 

L’équipe de Bénévolat-Vaud remercie tous les participant-e-s pour leurs efforts estivaux accomplis : des documents de qualité, pour des projets de haute qualité !

11e Assemblée Générale de Bénévolat-Vaud

S'est tenue le 8 septembre

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Hier s'est tenue notre AG annuelle, suivi d'un agréable apéritif au bord du lac avec échanges et rires au programme.

Sous la conduite de notre président Martial Lambert, les 14 points à l’ordre du jour ont été approuvés par les membres présents que nous remercions pour leur participation.

Nous remercions aussi Jorge Guimera de la Direction générale de la cohésion sociale et M. Patrick Monney de la Fiduciaire Mugny SA pour leurs présences.
 
Nos remerciements vont aussi à René Goy qui quitte sa fonction de membre du comité. Il sera remplacé par Karine Tassin comme représentant de Pro Senectute Vaud.
Nous accueillons aussi Alexia Fournier Fall comme nouvelle membre de notre comité. Merci à vous pour votre engagement.

Pour terminer, un grand merci aux membres du comité, dans son ensemble, pour son engagement !

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Prix Innovage 2021 - last call !

Délai pour les candidatures le 30 septembre

Comme annoncé dans une actualité précédente, le projet Innovage a vu le jour en 2006 lors d'un projet engendré par Pour-cent culturel Migros et la Haute école spécialisée de Lucerne, avant de devenir une association en 2010 et de couvrir tout le territoire helvétique.

Organisation de bénévoles destinée aux spécialistes et aux cadres à la retraite qui souhaitent transmettre leurs savoirs et expériences, Innovage se veut transgénérationnelle.

2021 annonce le lancement de la 3e année du Prix ISR (Innovage Suisse romande). Ce dernier récompense trois projets novateurs et intergénérationnels qui prônent l'engament et les actions entreprises par des équipes de bénévoles en faveur de la société. Pour s'inscrire c'est ici. Délai : 30 septembre. Si vous désirez faire un saut dans le passé et vous replonger dans l'ancienne édition 2020, c'est par .

Pour lire le communiqué de presse.

Les soins palliatifs, c'est toujours la vie!

 Une activité bénévole à découvrir.

https://www.rts.ch/play/radio/le-12h30/audio/lassociation-palliative-vaud-cherche-des-benevoles?id=12440181

En savoir plus: https://www.palliativevaud.ch/sites/default/files/documentation/Brochure_Benevolat_01.09.21.pdf

 

Prix Innovage 2021

Les modalités du Prix Innovage 2021 sont lancées.

Le projet Innovage a vu le jour en 2006 lors d'un projet engendré par Pour-cent culturel Migros et la Haute école spécialisée de Lucerne, avant de devenir une association en 2010 et de couvrir tout le territoire helvétique.

Organisation de bénévoles destinée aux spécialistes et aux cadres à la retraite qui souhaitent transmettre leurs savoirs et expériences, Innovage se veut transgénérationnelle.

2021 annonce le lancement de la 3e année du Prix ISR (Innovage Suisse romande). Ce dernier récompense trois projets novateurs et intergénérationnels qui prônent l'engament et les actions entreprises par des équipes de bénévoles en faveur de la société. Pour s'inscrire c'est ici. Délai : 30 septembre. Si vous désirez faire un saut dans le passé et vous replonger dans l'ancienne édition 2020, c'est par .

Merci pour votre engagement !

Assemblée générale Bénévolat-Vaud

L'assemblée générale de notre association a été déplacée au mercredi 8 septembre à 18h00.

 

Votre assemblée générale en temps de COVID

Comment s'y prendre?

Assemblées générales (AG, également valable pour une assemblée constitutive):

Si vous souhaitez reporter votre assemblée générale, vérifier au préalable...

  • si vos statuts contiennent des dispositions sur la fréquence ou la période de l'année de la tenue des AG.
  • si la déclaration d'impôts vous contraint à valider les comptes dans un certain délai. Plus d'information et demande de prolongation des délais de déclaration sur cette page.

Mise à jour 22 septembre 2021 : Les réponses suivantes sont issues du FAQ de la confédération sur les AG et de l'ordonnance 3 COVID-19 valable jusqu'à nouvel avis mais au plus tard au 31 décembre 2023. Cette ordonnance permet expressément plusieurs possibilités de format pour tenir des assemblées générales. Cette loi prévaut sur d’éventuelles dispositions statutaires qui seraient différentes.

  1. Tenir une assemblée générale en présentiel n'est pas recommandé, mais reste possible dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (maximum 30 personnes membres de l'association en intérieur sans certificat COVID).
  2. Il est possible de convoquer une assemblée générale par visioconférence, conférence téléphonique, courrier postal ou courrier électronique. Les délais de convocation et d'envoi de l'ordre du jour doivent être respectés comme décrits dans vos statuts. Jusqu'à 4 jours avant une assemblée prévue en présentiel, il est également possible de convertir celle-ci à un des autres modes présentés.
    Voici nos recommandations:

  3. AG par...courrier postalcourrier électronique (e-mail)visioconférence
    Participation
    Chaque membre de l'association doit recevoir une convocation et pouvoir participer.

    Le débat n’étant pas possible, réfléchir comment tenir compte de l'avis et propositions des membres.

    Exemple: 1) envoyer un courrier/courriel aux membres avec l’ordre du jour et les propositions du comité et donner pour ajouter leurs propositions ou demandes de modification (de l’ordre du jour ou des propositions elles-mêmes). 2) en considération des compléments ou amendements apportés, un nouveau courrier/courriel peut être envoyé avec le formulaire ou bulletin de vote.

    s'assurer que chaque membre intéressé à participer ait accès aux outils informatiques nécessaires ou puisse être assisté dans sa démarche.
    Authentification
    Il est nécessaire de garantir qu'uniquement les membres puissent voter et que chacun ait une seule voix.

    demander réponse par courrier à chaque membre sur les sujets à voter, ou joindre un bulletin de vote.

    Pour garantir l'anonymat, joindre un bulletin séparé dans une enveloppe séparée de la signature de chaque membre comme pour les votations insitutionnelles par correspondance.

    S'il y a peu de membres (moins d'une quinzaine), demander réponse par mail peut être le plus simple. Si votre association compte de nombreux membres (plus d'une quinzaine) mettre le lien par courriel vers un outil de sondage en ligne, de type FramaForms (nécessite l'ouverture d'un compte gratuit). Pour garantir un vote à bulletin secret, il existe d'autres outils en ligne (en général payants). Identifier tous les participants à leur entrée et vérifier que leurs noms s'affichent correctement. Répartir et définir au préalable des rôles et tâches d'animateur (ou co-animateurs), scrutateurs, secrétaire etc. est judicieux. Au moment des votes, on peut demander aux membres de lever la main, à condition que la vidéo de chacun soit opérationnelle et que les vignettes des vidéos soient toutes visibles sur un seul écran. Si ce n'est pas le cas, on peut utiliser l'outil de conversation, ou pour un vote anonyme l'outil de sondage intégré (existe sur Zoom notamment).
    Consigner les décisions Organiser une réunion en comité restreint (2 personnes peuvent suffire, en présentiel) pour dépouiller les votes et consigner les décisions prises dans un PV. Ce PV peut alors être envoyé aux membres pour information (en attendant sa validation à la prochaine AG). Nommer un secrétaire qui prend le procès verbal (PV). Ce PV peut ensuite être envoyé aux membres présents pour information.


Pour plus d'information, contactez-nous à associatif@benevolat-vaud.ch