DOMAINE

CULTUREL

 
 
 
 
 

Ici, il ne s’agit ni de culture des peuples ni d’agriculture, mais de toutes les activités qui touchent aux arts. Théâtres, festivals, musées, maisons de quartier,l’ensemble des lieux qui proposent une programmation culturelle font partie de ce domaine.

Et comme vous l’avez sans doute déjà expérimenté, la culture nous procure plaisir et émotions. Elle est également un moyen de se questionner sur la société et de découvrir d’autres points de vue.

Les bénévoles qui œuvrent dans ce domaine enrichissent le lieu culturel en apportant un regard neuf au sein d'un équipe professionnelle spécialisée. La plupart du temps, ce type d’engagement est ponctuel, ce qui facilite le renouvellement des bénévoles et génère ainsi un dynamisme et un enrichissement mutuel permanents. Pour les bénévoles qui s’y engagent, il est souvent gratifiant de participer à un projet collectif et, par la même occasion, de profiter de l’offre culturelle du lieu. Il est possible de s’investir dans différents aspects de l’organisation d’une manifestation en assumant des tâches de logistique ou d’animations telles qu’accompagner un groupe lors d’une visite au musée, animer un atelier de création de marionnettes ou s’occuper de la billetterie lors d’un concert.

Envie de découvrir l’envers du décor ?

Quelques exemples d’activités bénévoles

  • accueillir et renseigner les visiteurs dans des espaces d'exposition culturelle ;
  • aider à la construction de décors de théâtre ;
  • relire et corriger des ouvrages romands en cours d’édition pour la bibliothèque numérique ;
  • aider une association dans ses recherches de subventions auprès des villes, cantons, institutions privées ;
  • accueillir, orienter et informer le public lors d’un festival ;
  • accompagner et encadrer des enfants durant les projections de films.

Quelques exemples d’organisations qui font appel à des bénévoles

  • Espace Ergasia, La Paternelle, Bourlapapey, Nolosé, Visions du Réel, La Lanterne Magique.

le témoignage de la bénévole

« Etre bénévole à la Lanterne Magique est un vrai plaisir car je suis passionnée de cinéma et cette activité ne me prend pas trop de temps dans le mois.

Enfant, j’ai moi-même bénéficié de la Lanterne Magique et j’en garde de formidables souvenirs.

M’y engager m’a donc semblé naturel et cela me permet ainsi de concilier mon intérêt pour la culture et mon envie de me rendre utile. »

Bruna, 35 ans, 28 ans bénévole au club de cinéma la Lanterne Magique

L'experte du domaine

« D’une manière générale, le bénévolat est grandement présent dans le domaine culturel. Le succès du Paléo Festival Nyon est intimement lié au bénévolat et à la fidélité des collaborateurs. L’expérience qu’ils ont acquise et les aptitudes qu’ils ont développées sont inestimables et nous nous efforçons de maintenir un niveau élevé de compétences, par exemple en proposant des formations. De plus, en veillant à un bon équilibre entre salariés et bénévoles en termes de responsabilités et de prise de décision, ainsi qu’en soignant l’information, nous parvenons à entretenir une excellente motivation.

« Dans le domaine culturel, il n’y aucun profil type. La bonne volonté et l’engagement sont les seules compétences essentielles.»

Le bénévole apporte sa contribution au succès d’un événement de grande envergure, ce qui lui procure généralement une grande satisfaction. Il acquiert des compétences qui lui sont souvent utiles dans sa vie professionnelle. La possibilité d’assister à plusieurs dizaines de concerts est évidemment un élément de motivation et de satisfaction. »

Véronique Wettstein, responsable des bénévoles du Paléo Festival



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contact Copyright©2022   réalisation imedia