|
VIE ET MORT D'UNE ASSOCIATION
5 décembre 2014 - Espace Dickens - LausanneDécouvrez ou revivez les différents moments de cette journée. |
|||
Le Prélude - Le cycle de vie d'une associationAnimé par Franck Vidal au micro et Cornelia Kauhs de Visual facilitation aux stylos, avec la complicité de Latha Heiniger, notre Secrétaire Générale.
|
||||
1ère étape - La conception et la naissance
|
||||
2ème étape - La croissance
|
||||
4ème étape - La mort
|
|
|||
Les ateliers9 thèmes proposés, répondant de manière concrète à la complexe question de comment garder vivante son association. |
|
|||
Recrutement: le bon bénévole, au bon endroit et au bon moment
Perry Fleury - responsable de ressources humaines et coach certifié L'atelier permettra aux participants de savoir ce que recouvre réellement la notion de "recrutement", d'identifier les 3 éléments prioritaires dans une démarche de recrutement et d'être en mesure de conduire un court entretien de recrutement.
__________________________________________________________________________________ |
||||
J'ai un projet, quelle structure juridique choisir?
Christine-Lise Maurer, Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale - as-so Passer de l'idée à sa concrétisation, c'est avant tout se poser la question de la structure juridique adéquate: entreprise, fondation ou association? Quelles modalités de création? Quelles contraintes? Quelles valeurs derrière ces modèles? Entre exposés et débat avec les participants, les quatre intervenants apporteront leur expertise et vous aiguilleront dans ce choix. Guide pour créer une entreprise sociale et solidaire - Après-GE
__________________________________________________________________________________________ |
||||
Mon association sur les réseaux sociaux: pourquoi et comment?
Valérie Demont, Consultante et formatrice en marketing web et réseaux sociaux - valeriedemont.ch Plus de la moitié des Suisses possèdent au moins un compte sur un réseau social. Découvrez comment et pourquoi votre association devrait être visible sur les réseaux sociaux.
__________________________________________________________________________________________ |
||||
Mieux vaut prévenir que guérir: l'analyse des risques
Claude Michaud, coach en création d'entreprise et formateur C'est dans notre nature humaine, nous n'aimons pas trop penser aux risques lorsque nous pilotons un projet ou une organisation. Et pourtant, un vieux dicton nous dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Cet atelier est un exercice pratique, destiné à nous démontrer que les risques peuvent être identifiés, évalués et suivis, pour mieux les parer.
__________________________________________________________________________________________ |
||||
Introduction au crowdfunding.
|
||||
Comment anticiper le renouvellement du comitéEmmanuelle Sierro-Schenk, directrice de la Fondation Compétences Bénévoles - www.competences-benevoles.ch Le renouvellement du comité est aujourd'hui une problématique à laquelle est confronté un nombre croissant d'associations. A travers la présentation d'un cas concret d'accompagnement par un bénévole, l'atelier présente des outils méthodologiques apportés et les résultats obtenus. __________________________________________________________________________________________ |
||||
Le burn out dans le bénévolat: comment est-ce possible?
Nadia Droz, psychologue FSP/APSYTRA, spécialiste santé au travail - www.nadiadroz.ch Lors de cet atelier, nous allons définir le burn out, comprendre comment il peut apparaître et explorer quelques pistes de prévention dans ce contexte. Brève présentation, suivie d'une discussion avec les participants. __________________________________________________________________________________________ |
||||
Passer le relais et … lâcher le bébé !Viviane Dubath, consultante indépendante Après avoir créé et porté (à bout de bras) une association, comment passer le relais ? __________________________________________________________________________________________ |
||||
Associations-état: comment construire une collaboration win-win ?
Latha Heiniger, secrétaire générale de Bénévolat-Vaud Lors de la mise en place d'une collaboration entre un service public et une association, il est important de s'entendre sur les actions à conduire. Un bon partenariat est celui qui démarre avec une vision et des impacts partagés. Découle de ceux-ci une mission, des objectifs et des indicateurs communs. L'atelier vous invite à découvrir une méthode de travail pour collaborer de manière harmonieuse avec un partenaire public. Atelier-découverte sur ce thème - Jeudi 7 mai 2015 - 18h-21h00 à Bénévolat-Vaud. Détails et inscription |
||||
Le RepasUn moment convivial pour échanger, faire connaissance et poursuivre les débats! |
Le repas a été concocté et servi par le Service Traiteur de Caritas.
|
|||
C'est dans le cadre du Rendez-vous que notre exposition l'APPART a été montée pour la première fois et inaugurée, en présence de notre co-président M. Luc Wilhelm.
L'Appart peut être monté sur demande dans votre commune, entreprise ou école. Tous les détails.
|
Des visites guidées ont été proposées tout au long de la
|
|||
|
|
|||
Le Speed Meeting du bénévolat
24 associations - 130 inscrits - 90 participants 7 minutes pour se présenter et séduire .... peut-être la première étape d'une future et enrichissante collaboration bénévole.
|
![]() |
|||
|
|
|||
MERCI à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette deuxième édition du Rendez-vous! Rendez-vous à la 3ème édition, en 2016.
|
Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contact Copyright©2022 réalisation imedia