Les responsabilités dans l’association
Les organes de l’association sont : l’Assemblée Générale (AG), le Comité, l’Organe de contrôle des comptes.
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
C’est la réunion des membres associés qui font le point sur leur action collective. L’AG (les membres) vont :
- s’exprimer sur les activités réalisées et la situation financière
- déterminer les orientations de travail
- voter le budget prévisionnel
- élire les responsables qui vont agir en leur nom jusqu’à la prochaine AG.
LE COMITÉ
C’est l’exécutif de l’Association. Pour cet organe, il va s’agir:
- d’exécuter les mandats donnés par l’AG
- de stimuler la vie démocratique de l’Association
- d’entretenir les contacts avec l’extérieur et d’organiser les relations publiques
- de prendre toutes les initiatives pour que le but de l’Association soit connu et réalisé
- d’assurer la gestion financière de l’Association. (La gestion du système de
- comptabilité peut être déléguée mais c’est le Comité qui en porte la responsabilité
- finale)
- d’engager (licencier) les collaborateur.trice.s salarié.e.s et bénévoles.
L’ORGANE DE CONTRÔLE DES COMPTES
Les vérificateur.trice.s des comptes (en général deux) élu.e.s par l’AG. Pour cet organe, il va s’agir :
- d’examiner la tenue des comptes
- d’en faire rapport à l’AG
- de proposer à l’AG d’approuver les comptes et de donner « décharge » au Comité.