Les organes et leurs rôles

Les responsabilités dans l’association

Les organes de l’association sont : l’Assemblée Générale (AG), le Comité, l’Organe de contrôle des comptes.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

C’est la réunion des membres associés qui font le point sur leur action collective. L’AG (les membres) vont :

  • s’exprimer sur les activités réalisées et la situation financière
  • déterminer les orientations de travail
  • voter le budget prévisionnel
  • élire les responsables qui vont agir en leur nom jusqu’à la prochaine AG.

LE COMITÉ

C’est l’exécutif de l’Association. Pour cet organe, il va s’agir:

  • d’exécuter les mandats donnés par l’AG
  • de stimuler la vie démocratique de l’Association
  • d’entretenir les contacts avec l’extérieur et d’organiser les relations publiques
  • de prendre toutes les initiatives pour que le but de l’Association soit connu et réalisé
  • d’assurer la gestion financière de l’Association. (La gestion du système de
  • comptabilité peut être déléguée mais c’est le Comité qui en porte la responsabilité
  • finale)
  • d’engager (licencier) les collaborateur.trice.s salarié.e.s et bénévoles.

L’ORGANE DE CONTRÔLE DES COMPTES

Les vérificateur.trice.s des comptes (en général deux) élu.e.s par l’AG. Pour cet organe, il va s’agir :

  • d’examiner la tenue des comptes
  • d’en faire rapport à l’AG
  • de proposer à l’AG d’approuver les comptes et de donner « décharge » au Comité.