Les sources de financement externes

Avant toute démarche de recherche de fonds, il est indispensable d’avoir établi un budget précis. Une fois l’enveloppe financière globale bien définie, il faudra déterminer auprès de qui vous aller rechercher les montants nécessaires à la réalisation de votre projet, l’idéal étant d’avoir plusieurs bailleur.euse.s différent.e.s pour ne pas dépendre entièrement d’un seul partenariat financier. Pour être efficace, vous devrez identifier les spécificités de chaque type de bailleur.euse.s afin d’adapter votre stratégie de demande de fonds et vos supports de communication (mailing, crowdfunding, organisation d’évènement, télémarketing, flyer…) à leurs priorités et critères spécifiques. La préparation, la réalisation et le suivi de chaque demande exigera du temps et du travail de la part de votre équipe ou comité.

Mécénat et dons

Le mécénat est pratiqué par les fondations donatrices, les personnes privées, les clubs services ou encore certaines entreprises. Il s’agit d’organismes ou de personnes dont le but est d’aider financièrement des projets précis qui correspondent à leurs objectifs sans attente de contrepartie. Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte (domaines d’intervention, publics visés, zones géographiques, etc.). Il est fondamental de bien se renseigner sur ces critères. Dans le cas de fondation donatrices, ils figurent généralement dans leurs statuts.

Vous pouvez commencer votre recherche par le biais de plusieurs sites internet :

  • Le site du registre du commerce zefix.admin.ch contient toutes les raison individuelles, les sociétés en nom collectif etc. (donc les fondations) qui sont actives
  • Le répertoire des fondations, de l’autorité fédérale de surveillance des fondations.
  • Le site payant de Stiftungschweiiz stiftungschweiz.ch essentiellement en allemand ou celui de l’association faitières des fondations donatrices suisses www.swissfoundations.ch

Une fois que vous avez identifié des mécènes correspondant à votre projet, il est conseillé de leur adresser votre dossier accompagné d’une lettre et de téléphoner pour établir un contact personnalisé. Passé un certain délai, il est recommandé de recontacter la personne en charge de votre dossier pour effectuer un suivi, compléter votre dossier par l’envoi d’autres documents ou encore demander un feed-back ou des conseils pour améliorer votre démarche auprès d’autres partenaires.

Subventions et fonds publics

Les aides financières octroyées par les fonds publics (tout particulièrement par les communes) varient considérablement tant au niveau de leur forme que de leur volume. Elles peuvent être:

  • une subvention générale (une enveloppe budgétaire) ;
  • un subside calculé en fonction des prestations offertes à la population ;
  • un subside destiné à des projets spéciaux ;
  • un subside d’urgence ;
  • un subside symbolique (subvention modeste qui témoigne d’un intérêt pour l’initiative en cours).

L’octroi de fonds publics peut placer l’association dans une situation relativement contraignante. Le plus souvent, ces subventions sont assurées sous certaines conditions (présentation des projets d’action, communication du budget et des comptes d’exploitation, participation à une évaluation périodique des résultats, alignement des salaires, etc.).

Les subventions accordées s’inscrivent dans un souci de complémentarité entre action associative et action des pouvoirs publics. Dans le meilleur des cas, des conventions de collaboration sont établies entre les partenaires. Le plus souvent, des contrats de prestations indiquent les services/activités qui seront financés par l’Etat et les conditions à respecter pour y avoir droit.

Si c’est cette piste qui est retenue, il convient, en premier lieu, de s’adresser à la commune. En effet, il est rare qu’un canton subventionne une association qui n’est pas soutenue au plan local (commune).

Sponsoring ou partenariat-entreprises

Soucieuses de contribuer au développement de la région dans laquelle elles sont implantées et d’endosser une responsabilité sociale, les entreprises admettent aujourd’hui la nécessité d’établir des partenariats avec des associations à but non-lucratif. Différents types de collaboration peuvent ainsi se mettre en place, et pourquoi pas émaner des associations qui ont, pour l’heure, peu investi cette cible pour leur financement.

Les associations peuvent ainsi proposer aux petites et moyennes entreprises de leur région de développer un mécénat financier (apport financier), en nature (dons de matériel ou de produits) ou encore de compétences (volontariat des collaborateur.trice.s). Avant d’entreprendre ces démarches, il convient également de s’informer sur l’entreprise et son environnement et ses valeurs.

Autre type de partenariat possible : le sponsoring qui suppose une contrepartie en termes d’image et de communication institutionnelle ou commerciale à laquelle il est indispensable de bien réfléchir avant de s’engager. Une discussion éthique sur les valeurs de l’association doit avoir été menée avant d’envisager la mise en place d’une démarche de sponsoring. Le choix des possibles entreprises partenaires doit lui aussi faire l’objet d’une réflexion et d’une recherche approfondie.

Finalement, il est important de savoir que le sponsoring contrairement aux donations est soumis à la TVA. Nous vous invitons donc à bien vous renseigner au niveau fiscal lorsque vous établissez ce type de partenariat.

Une plateforme (commerciale) facilite la mise en lien d’entreprises et d’associations ou organismes à but non-lucratif : benevity.com