canton - communes
Que peuvent faire les pouvoirs publics (cantons/communes) pour soutenir le bénévolat et l'action associative ?
L’Etat peut reconnaître les prestations des milieux bénévoles dans le cadre de la législation ou des règlements. Les pouvoirs publics peuvent leur déléguer certaines compétences et certains champs d’activité. Ils peuvent apporter des contributions financières aux organismes bénévoles sur la base de l’utilité publique des prestations offertes.
Ils peuvent mettre à disposition des organismes bénévoles des moyens d’actions susceptibles de permettre aux groupes bénévoles d’atteindre plus aisément leurs propres objectifs. Nombre de pays européens ont aussi élaboré des conditions-cadres pour favoriser le développement de la société civile et des organisations bénévoles. Rappelons que le canton de Vaud s'est doté d'un article constitutionnel sur le bénévolat et la vie associative et que, c'est sur cette base là, que l'Etat de Vaud soutient de manière significative notre association.
Les pouvoirs publics doivent se garder :
L'autonomie du secteur bénévole est aussi fondamentale. Il s'agit pour les organisations concernées de garder la maîtrise :
En 2016
Pour en savoir plus voir l'étude réalisée en 2004 à la demande de l'Etat de Vaud Opporunité/faisabilité de mobiliser le bénévolat dans l'action sociale
Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contact Copyright©2022 réalisation imedia