Pourquoi cet événement ?

Pourquoi Bénévolat-Vaud - Info-Entraide VD s'occupe du canton de Fribourg ?

Sur mandat de la Fondation Info-Entraide Suisse, notre association s'occupe de promouvoir l'entraide autogérée dans les cantons romands qui n'ont pas de Centre Info-Entraide, c'est-à-dire les cantons de Fribourg, de Genève et du Valais.

De 2014 à 2017, nous menons un projet qui se déroule tour à tour dans chacun de ces cantons, ainsi que dans le canton de Vaud, selon le planning suivant :

2015 : Fribourg

fin 2015 - 2016 : Genève

2016 : Vaud

fin 2016 - 2017 : Valais

Ce projet a pour but de mettre en place un événement pour l’ensemble des acteurs susceptibles d’être concernés par la thématique de l’entraide autogérée afin qu’ils soient informés, formés, mis en réseau.

Pour les groupes d'entraide existants :

Ils savent où s’informer ou à qui s’adresser lorsqu’ils ont besoin d’être soutenus (informer).

Ils sont outillés pour améliorer ou contribuer à la pérennité de leur groupe (former).

Ils ont une meilleure connaissance du réseau des groupes, du réseau socio-sanitaire et des acteurs publics et politiques de leur région (réseauter).

Pour le grand public :

Il sait ce qu’est l’entraide autogérée, connaît le dispositif de promotion de l’entraide et sait où s’adresser pour trouver un groupe ou pour en créer un (informer, réseauter).

Pour les professionnels :

Ils savent ce qu’est l’entraide autogérée, connaissent le dispositif de promotion de l’entraide et savent où s’adresser pour trouver un groupe (informer, réseauter).

 

Pour arriver à cela, le projet que nous mettons en place se déroule en plusieurs étapes :

  • 1ère étape : soirée d'information
  • 2ème étape : atelier de formation et échanges autour d'un "world café"
  • 3ème étape : Lumière sur l'entraide autogérée

 
Ces étapes permettent la formation, la diffusion de l’information et la mise en réseau des groupes d’entraide existants et des professionnels. La stratégie pour toucher le grand public passe par les professionnels du domaine santé-social ainsi que par une campagne de communication.

Chaque étape fait émerger des besoins qui sont recueillis et seront ensuite transcrits dans un rapport, sous forme de recommandations. Ces recommandations sont utiles aux centres Info-Entraide pour améliorer le dispositif actuel ou développer de nouvelles prestations.

Le rapport sera surtout utilisé par Info-Entraide Suisse ou par les centres Info-Entraide pour faire valoir les besoins des groupes d’entraide auprès des instances publiques et politiques, pour recruter d’éventuels nouveaux parrains/marraines.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !



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