Campagne proches aidants 2016

Imprimer

Les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Jura et du Valais mènent ensemble une campagne de sensibilisation, afin de reconnaître l’engagement des proches aidant-e-s auprès des personnes atteintes dans leur santé ou leur autonomie; et informer des aides et des services utiles pour les soutenir et les accompagner tout au long de leur parcours d’aidant-e. 

Dans ce cadre, le 29 octobre 2016, Info-Entraide VD et les pdforganisations partenaires fournissant un soutien au proches aidants, tiendront des stands d'information à la Place Pépinet à Lausanne de 8h30 à 13h30. Au programme: musique et massages...

En 2016, un partenariat a été conclu avec le Lausanne Marathon. Dans le cadre de cette manifestation populaire et sportive qui se déroule cette année le 30 octobre, différentes actions sont prévues autour du message: «Proches aidants, trouver son rythme ». Les activités sportives ou de loisir permettent de sortir du quotidien, d'évacuer le stress accumulé et de rencontrer d'autres personnes. Ces moments sont importants pour chaque proche aidant-e, pour préserver ses ressources et trouver un équilibre entre "aider l'autre" et "aussi penser à soi". Consultez le communiqué de presse et le programme sur le site de l'Etat de Vaud.

Ou encore deux conférences organisées le 2 novembre à pdfPayerne et le 3 novembre à pdfOrbe par le Réseau Santé Nord Broye.

 

Pour approfondir la question des proches aidants, trouver de l'aide et connaître les différents actions menées les années précédentes, consultez les différents lien ci-dessous:

 

Témoignages : si vous souhaitez savoir ce que veut dire être proche aidant, ce que cela implique au quotidien et comment se ressourcer, vous pouvez (re)voir les clips 2014 en cliquant ici !

La définition du proche aidant se trouve ici.

Les prestations pour les proches aidants :

  • Pour connaître toutes les prestations proposées aux proches aidants vaudois : voir la page de l'Etat de Vaud.
  • Pour les autres cantons romands : tous les liens se trouvent sur le site intercantonal de la Journée des proches aidants !

La brochure "Proche aidant tous les jours" est à télécharger ici. Ce livret comporte de nombreux conseils et informations pour les proches aidants (risques, aide, formation, aide financière, droits, etc.) Vous pouvez aussi venir chercher gratuitement cette brochure dans nos locaux, av. Ruchonnet 1 (rez-de-chaussée) du lundi au vendredi, entre 9h00 et 13h30 !

 

paaffiche1

 

Les raisons d'une campagne de soutien aux proches aidants:

Les proches aidants, grâce au soutien, aux soins et à l'aide qu'ils apportent à leurs proches, permettent le maintien à domicile des personnes fragilisées dans leur santé ou par leur âge. Cependant, il n'est pas toujours facile d'être proche aidant, entre le soutien aux proches et le temps pour soi, la vie sociale et professionnelle à concilier, le risque d'épuisement, etc. Le Canton de Vaud a décidé de soutenir les proches aidants en développant des actions de prévention de l’épuisement et de l’isolement social, de promotion de la santé. 

Diverses prestations de soutien aux proches aidants existent dans le canton de Vaud. Afin de les renforcer et de les développer, le DSAS a mis en place, dès 2011, et sous la direction du Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH), une commission consultative regroupant différents partenaires du milieu socio-sanitaire vaudois, dont Bénévolat-Vaud—Info-Entraide VD. Une enquête de terrain menée par l'AVASAD a permis également de mettre en lumière les besoins des proches aidants et de proposer des pistes de réflexion.

 

Ainsi, la campagne de soutien aux proches aidants a été officiellement en 2012 par Monsieur le Conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard. Une exposition a également été créée, afin de sensibiliser un large public. Elle a sillonné tout le canton de Vaud et a été déclinée en version genevoise en 2013.
 

Bénévolat-Vaud, partenaire de cette campagne de sensibilisation dès 2011, a organisé plusieurs Cafés autogérés Proches aidants en 2012 et 2013Ce concept trouvait, bien sûr, son ancrage dans le soutien et la promotion de l'entraide autogérée portés par Bénévolat-Vaud—Info-Entraide VD depuis plus de 10 ans dans le canton de Vaud et en Suisse romande.

L'édition 2014, quant à elle, a mis en lumière les témoignages de 8 proches aidants, déclinés en 22 clips. Cliquez ici pour en savoir plus ou pour (re)voir les clips !

Pour s'informer sur les actions où nous étions présent-e-s en 2015, cliquez ici !

 

Bandeau PA-2015



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia