Contenu
Cet atelier a pour objectif de réfléchir aux enjeux liés à l’organisation d’une assemblée générale (AG) ordinaire et extraordinaire. Pour ce faire, les intervenant.e.s s’appuient sur leur longue expérience et sur de nombreux exemples concrets vécus pendant des réunions de comités ou des AG.
Objectifs
A l’issue de l’atelier, les participant.e.s seront en mesure de :
- Préparer l’ordre du jour de leur prochaine assemblée générale.
- Anticiper les éventuelles difficultés dans le déroulement de leurs prochaines AG
- Envisager des pistes de résolution et mobiliser des outils de régulation
Plan de formation
L’atelier invite les participant.e.s à:
- évaluer dans quel contexte l’AG s’organise,
- définir le rôle du ou de la président.e,
- établir un ordre du jour,
- penser aux documents à préparer et à soumettre aux membres en amont, ainsi qu’aux modalités décisionnelles à mettre en place
- rélféchir aux outils pour encourager la participation des membres.
Seront également abordées les questions de gestion du temps et les aspects d’ordre juridique à prendre en compte.
Méthode
- Exposé magistral interactif (avec moments d’échanges, questions, etc.)
- Exercices, simulations, jeux de rôle
- Débat, discussion, tour de table
Pré-requis
Avoir endossé le rôle de président.e ou de facilitateur.ice d’assemblée générale ou envisager de le faire dans un avenir proche