Le Saviez-Vous ?

31 janvier 2023

Générale Actu officielle BV

Comment une association se constitue ? Que fait exactement un groupe d’entraide ? Quelles sont les mesures d’insertion sociale de Bénévolat Vaud ?

Vous voulez en savoir plus sur notre association et le bénévolat dans le canton de Vaud, nous vous souhaitons la bienvenue dans Le Saviez-vous ?

Pendant toute une année, Bénévolat Vaud lance le projet Le Saviez-vous sur ses réseaux sociaux et sur son site web. Une fois par semaine, venez découvrir des petites actualités inédites sur notre association et sur le bénévolat dans le canton de Vaud.

L’actu de la semaine :

Formellement, créer une association se fait en une seule étape : lors de l’assemblée constitutive. Celle-ci nomme un premier comité et valide les statuts, qui doivent être signés ainsi que le procès-verbal (PV), documents qui suffiront à prouver l’existence de l’association.

Comme il n’y a pas d’obligation de s’inscrire où que ce soit, aucune liste d’association ne pourra prétendre toutes les contenir.

Cependant, certaines communes ou d’autres institutions tiennent des listes d’associations et selon votre domaine d’activité il peut être intéressant de s’y inscrire. De plus, les associations qui ont une activité commerciale (vente de biens ou services) doivent s’inscrire au registre du commerce.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

À la semaine prochaine !