En savoir plus

Imprimer

Examinons de manière plus détaillée ces critères

Le critère de la compétence requise pour assurer la qualité des prestations : ce critère renvoie à la complexité de l’activité qui exige une prise en charge qualifiée et professionnalisée. Dans ce cas de figure, on perçoit aussi l’idée que l’usager et son entourage, à qui l’on doit considération et respect, ne peuvent être soutenus correctement que par des professionnels salariés. Pointe ici l’idée que le bénévolat est synonyme d’amateurisme et que ce qui ne « coûte rien » ne « vaut rien ».

Le critère de la non concurrence : il s’appuie sur les éléments suivants : maintien de l’emploi, volume et qualité des prestations. On retrouve ici l’idée que le bénévolat doit renvoyer à des activités spécifiques qui ne constituent pas une menace pour l’action professionnalisée.

Le critère du complément qualitatif : il met en évidence la nécessité d’améliorer la qualité de la vie des personnes marginalisées (activités d’intégration, de maintien des liens interindividuels et avec l’environnement social). Il renvoie au caractère lacunaire et partiel de la prise en charge des besoins par les dispositifs professionnalisés.

Le critère du complément par la détection ou par l’innovation : il reconnaît au bénévolat son rôle primordial de détection des besoins. Il met aussi en évidence la nécessité pour la société de ne pas se reposer sur les dispositifs en place et de participer à l’invention de réponses mieux adaptées, plus solidaires, plus proches des personnes dans le besoin.

Le critère de l’autonomie : il milite en faveur du fait que les milieux professionnels n’ont aucune légitimité naturelle pour « encadrer » l’action bénévole. Bien au contraire, que ceux-ci ont à faire une place au bénévolat de telle sorte qu’il ne se définisse pas par rapport aux politiques en place. Il est important que ce souci d’autonomie soit défendu par les bénévoles et respecté par les professionnels.



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia