Congrès international Proches Aidants

Imprimer

Le proche aidant, un partenaire au coeur de l'action sanitaire et sociale

Le congrès s'est déroulé du 13 au 15 septembre à l'EPFL. Il avait pour objectif de permettre la mise en évidence de l'état des pratiques, de la recherche et des projets novateurs sur le sujet des proches aidants. La question de la reconnaissance du travail des proches aidants, de leurs besoins spécifiques en termes de promotion de la santé et de prévention, ainsi que celle, cruciale, de la collaboration entre aidants formels et informels, est désormais au centre des préoccupations des acteurs de la santé et du domaine social.

Le congrès a été porté par 5 organismes partenaires: la Fondation de La Côte pour l'aide et les soins à domicile et la prévention (FLC), l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC), l'Association pour la prévention et le maintien à domicile dans l'ouest lausannois (APREMADOL), la Fondation Institution de Lavigny (IL) et l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (ILS).

Site

Bénévolat-Vaud a participé activement à cet événement, et ce sur différents fronts:

membre du Groupe de référence

cette entité, composée d'une vingtaine d'organismes,  a eu comme mission de conseiller le groupe opérationnel en regard des pratiques professionnelles et de la recherche appliquée, de contribuer à la programmation du congrès et de le promouvoir dans les milieux concernés.

un stand à l'attention des participants

les participants au congrès ont pu découvrir Bénévolat-Vaud ainsi que ses prestations et ont pu se renseigner quant à la présence et le profil de services bénévoles et de groupes d'entraide autogérés dans le canton de Vaud et en Suisse romande.

un service de relève bénévole pour les proches aidants inscrits

nous avons mis en place un dispositif de transports bénévoles et de relève à domicile pour pouvoir donner la possibilité aux proches aidants de participer à des moments spécifiques du congrès. Ce service, activé pendant les 3 jours, a bénéficié du soutien de la Fondation Leenards, qui a également pris en charge les frais d'inscription des proches aidants.

un atelier sur l'entraide autogérée

"Les groupes d'entraide autogérés: un espace pour les proches aidants" a été le thème de l'atelier animé par Bénévolat-Vaud le mercredi 14 septembre. L'objectif a été de présenter la plus-value de la participation des proches aidants à de tels groupes.

 Présentation

 

 

 

 

 

 

 

 



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia