Campagne Proches aidants 2014

Imprimer

bandeau-pa2014

Pour la 1ère année, les cantons de Vaud et de Genève ont fait campagne commune ! Autour du slogan "A la rencontre des proches aidants", de nombreuses activités ont été programmées pour le 30 octobre. Tout spécialement, une rencontre à Nyon en présence de M. Pierre-Yves Maillard (Conseiller d’Etat chargé du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud) et M. Mauro Poggia (Conseiller d’Etat chargé du Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé du canton de Genève).

Retour en images sur cette journée :

ok-5   crédit photos : Giovanni Di Silvestri

 

 

 ok-7   ok-3

ok-1

 

 

 

 

 

 

 capture-doris

Doris

alexandra-sebastian

Alexandra & Sebastian

capture-pierre2

Pierre

capture-lamia2

 Lamia

capture-julius Julius

capture-joelle

 Joëlle

capture-naohe

 Nahoé

 

 

 

 

 

img 0833
    

(re)voir les clips vidéo "A la rencontre des proches aidants" :

Afin de donner la parole aux principaux concernés, nous sommes allés à la rencontre de proches aidants vaudois et genevois.

Chaque jour, du 1er au 30 octobre, nous avons diffusé les témoignages de 8 proches sur leur quotidien, leurs réflexions, leurs joies et leurs difficultés, ainsi que sur la nécessité de demander de l'aide.

Ce projet a été réalisé par Bénévolat-Vaud, Info-Entraide VD avec le soutien du Canton de Vaud (SASH, en collaboration avec le Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé) et en collaboration avec Plates-Bandes.

 

Pour visionner le clip...

du 30 octobre, cliquez ici !

du 29 octobre, c'est ici !

du 28 octobre, par ici !

du 27 octobre, un clic ici...

du 23 octobre, c'est ici !

du 22 octobre, par ici...              

du 21 octobre, cliquez ici

du 20 octobre, c'est par ici...

du 17 octobre, cliquez ici !

du 16 octobre, c'est ici.

du 15 octobre, par ici...

du 14 octobre, c'est par ici !

du 13 octobre, un clic ici !

du 10 octobre, par ici svp !

du 9 octobre, cliquez ici

du 8 octobre, c'est par ici !

du 7 octobre, un clic ici

du 6 octobre, par ici...

du 3 octobre, cliquez ici !

du 2 octobre, c'est par ici

du 1er octobre, cliquez ici !

 

Pour revoir le programme de la journée du 30 octobre 2014, pdfcliquez ici ou relire le communiqué de presse du 20 octobre, pdfc'est ici

 


3affiches

 

 

Soutien aux proches aidants : le Conseil fédéral se penche sur la question !

A lire, tout d'abord, l'état des lieux dressé par Careum Forschung et le Bureau d'études de politique du travail et de politique sociale (BASS) sur les allocations d'assistance et les possibilités de décharge pour les proches aidants. pdfA télécharger ici.

Concernant les contributions financières, on trouve dans ce rapport les différents modèles appliqués par les cantons, les contraintes que cela pose (par exemple, il faut des conditions d'octroi pour les contributions financières) et le coût (en francs) et la valeur (en terme de valorisation du proche aidant) que cela peut représenter.

Pour ce qu'il est de l'état des lieux sur l'offre de soutien aux proches, les types de prestations sont listées. On découvre ainsi les différentes formes de soutien possibles. Le rapport émet des recommandations pour pallier les lacunes existantes, notamment au niveau de l'offre en situation de crise, pour période de répit, ainsi que pour la récupération durant les phases intensives de soin et d'accompagnement.

Le Conseil fédéral a approuvé le Plan d'action de soutien et de décharge en faveur des proches aidants, qui découle de son programme global "Santé2020". Les deux prochaines années seront consacrées à l'élaboration des bases légales.

Pour en savoir plus, lire le pdfCommuniqué de presse du 5 décembre 2014 ou pdfle rapport du Conseil fédéral "Soutien aux proches aidants. Analyse de la situation et mesures requises pour la Suisse".


 


Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia