Lettre d'information - n° 26

Imprimer

Mars 2018

     

Information

 

Structure hybride entre une association et une société classique, Impact Hub Lausanne a pour but de promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat social en vue d'une société durable. Espace collaboratif et d'échange au sens large dont une des vocations est de servir d'incubateur de start-ups, nous vous invitons à découvrir ce nouvel acteur dans le paysage associatif et entrepreneurial lausannois. A découvrir

 

Campagne C'est la base. La Ville de Lausanne met à disposition un important budget pour financer des projets en lien avec les thématiques du respect, de la tolérance et de la solidarité, valeurs fondamentales à la base de l'éducation et de l'intégration sociale.
En savoir plus

 

Missions d'actions citoyennes

 

Dans la perspective d'élargir et de diversifier les missions bénévoles proposées par notre mesure d'insertion sociale MACIT (Missions d'Actions Citoyennes), nous recherchons de nouveaux partenaires. En savoir plus

 

Consultation

Les consultations collectives 2018 sont agendées. N'hésitez pas à vous inscrire si vous êtes en train de créer votre association. Détail et inscription

 

Formation

Le programme de formation 2018 est riche en nouveautés:

 

Gouvernance : quel(s) rôle(s) pour le comité?

Jeudi 19 avril, 9h-16h30 arrow

 

Comment évaluer l'impact de vos projets ?
Jeudi 26 avril, 9h-16h30 arrow

 

Quand l'attestation de bénévolat devient une plus-value pour le CV
Mardi 1er mai, 18h-21h arrow

 

Construire la charte de votre organisation
Jeudi 17 mai, 18h-21h arrow

 

Comment et pourquoi développer des partenariats-entreprises pour mon association ?
Lundi 28 mai, 9h-16h30 arrow


 

Information

Vous pouvez désormais contacter les collaboratrices du Centre Info-Entraide VD les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi après-midi et vendredi.

 

Consultation

Des personnes cherchent à créer des groupes dans les domaines suivants : bénéficiaires du revenu d'Insertion (RI) et trouble bipolaire.

 

Des groupes fraîchement constitués cherchent encore des membres : anxiété/crises de panique/dépression,
patients isolés / maladies rares.

 

Intéressés à rejoindre un groupe d'entraide ou à en créer un nouveau? Adressez-vous, en toute confidentialité, à Info-Entraide VD au 021 313 24 04 ou par courriel.

 

Formation

Il reste des places pour les deux prochaines formations pour les membres de groupes d'entraide! N'hésitez pas à vous inscrire :

 

Créer et conduite un groupe d'entraide autogéré vendredi 20 avril, 9h-16h30 arrow

 

Animer un groupe d'entraide autogéré : quelques clés
jeudi 7 juin, 18h-21h arrow

 

Equipe

Nous sommes heureux d'accueillir Anne Joris, collaboratrice depuis le 1er janvier au sein du Centre Info-Entraide VD.

 

Assemblée générale

Notre Assemblée générale se tiendra le lundi 4 juin, à 18h00, au CPO à Lausanne.


        

  

Speed-Meeting à la Vallée

Ce 8 mai se tiendra le premier Speed-Meeting du bénévolat à la Vallée de Joux, de 17h à 19h au Sentier. Cet événement est proposé par le réseau Bénévolat de la Vallée, né en 2011, sous notre impulsion.

 

Journée de l'entraide - 20 mai

Dans le cadre de la journée nationale de l'entraide, le Centre Info-Entraide VD sera présent au forum Médico-social du CHUV du 14 au 20 mai à travers une exposition regroupant divers témoignages de membres des groupes d'entraide. Plus d'informations ici.

 

Action Riviera

Nous proposerons une rencontre inter-associative en 2018 sur la Riviera afin de connaître les attentes actuelles de chacun en matière de promotion du bénévolat et de la vie associative dans la région.
Pour de plus amples informations, contactez-nous.

 

Gouvernance associative

Nous avons été mandatés pour mettre sur pied différentes formations :

 

Le 17 avril, nous animerons un atelier sur la création d'association auprès des membres de la Commission d'Intégration Suisse Etrangers de la commune de Renens.

 

Nous avons été mandatés par le Bureau cantonal de l'intégration pour mettre en place une formation sur "Comprendre et tenir le budget ainsi que la comptabilité de son association" qui aura lieu les 8 et 15 mai de 18h15 à 21h15. Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au BCI

 

Nous avons renouvelé notre collaboration dans le cadre de l'offre de formation que le Bureau lausannois pour les immigrés propose aux associations. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Information

Le Gottlieb Duttweiler Institute présentera sa recherche "Les nouveaux bénévoles - l'avenir de la participation de la société civile" le 28 mai 2018, à Rüschlikon. 
En savoir plus 

 

Dans le cadre de son Assemblée générale, la Société suisse d'utilité publique organise le 7 juin, à Yverdon-les-Bains, le 4ème colloque sur le bénévolat et l'esprit communautaire "Découvrir la société civile de nos voisins". Pour en savoir plus 

Engagement

Le site du Dossier-Bénévolat propose un générateur d'attestations de bénévolat afin de faciliter la rédaction de ce document aux associations. Grâce à un partenariat avec Swiss Olympic, 15 attestations spécifiques dans le domaine du sport sont désormais disponibles pour les clubs. A découvrir

 

Du 12 au 16 mars, l'émission Vacarme de la 1ère s'est intéressée au tourisme humanitaire ou "volontourisme", une industrie en plein essor qui pèserait 173 milliards de dollars par an. Ecouter

Formation

Nos formations pour bénévoles du 1er semestre encore disponibles :

 

Identifier et connaître les émotions
Jeudi 26 avril à Vevey, 9h-16h30 arrow

 

Osons regarder nos conflits...autrement
Vendredi 1er juin à Lausanne, 9h-16h30 arrow

 

Premiers secours aux personnes en difficulté ou accidentées
Mardi 5 juin à Lutry, 9h-16h30 arrow


 

 

Nouvelle identité visuelle et nouveau site pour la SVUP

Au terme d'un travail en profondeur sur sa vision et sa mission, la Société vaudoise d'utilité publique (SVUP) a choisi de se présenter dorénavant sous le nom "Utilité Publique Vaud", avec une nouvelle identité visuelle, plus proche de celle de la Société suisse d'utilité publique. A découvrir

 

Palliative Vaud - Soins palliatifs et bénévolat

Jean-Michel Capt, responsable de missions à Palliative Vaud, répond aux questions d'Isabelle Fiaux, dans l'émission On en parle du 6 mars. Ecouter

 

Infoclic.ch Romandie a déménagé à Lausanne

Infoclic.ch a rejoint le GLAJ-Vaud dans les bureaux sis à l'Avenue de Beaulieu 9.

 

Ateliers-Retraite d'Innovage

Le réseau Innovage Suisse romande (ISR) a souhaité offrir aux futurs retraités de tout bord le partage de leurs nouvelles expériences de vie en mettant en place des ateliers-retraite novateurs et interactifs.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mme Bolognini Monique.

 



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia