Lettre d'information - n° 1

Imprimer
Décembre 2011
Pour impression doc n°1

Chers membres, partenaires, collègues, amis et connaissances,

Peut-être avez-vous remarqué que durant 2011 la plupart de nos communications faisaient état de la fusion entre l'Association des services bénévoles vaudois et l'Association AVEC. En effet, afin de permettre à toutes et tous de passer le cap du changement en douceur, il nous paraissait important de ne pas oublier nos racines et permettre à celles-ci de se régénérer dans un nouveau terreau riche mais encore neuf.
Vous recevez aujourd'hui, 16 décembre date anniversaire de la création de Bénévolat-Vaud, notre première lettre d'information sous sa forme définitive. Cette lettre sera envoyée trimestriellement (mars, juin, septembre et décembre) à toutes les personnes et organisations intéressées. Son contenu traitera de manière systématique de la vie de Bénévolat-Vaud en présentant ses événements, ses formations et l'actualité de la vie associative, du bénévolat et de l'entraide autogérée dans le canton de Vaud. Elle a également été pensée pour permettre une lecture rapide et efficiente de l'information tout en vous invitant à "aller plus loin" en vous renvoyant sur différents liens. La seule fragilité de ce système est qu'il exclut les personnes qui ne possèdent pas d'adresse mail. C''est pourquoi il est également possible de recevoir, sur demande, nos lettres d'information par courrier postal. Nous comptons sur vous pour relayer notre information et nous faire part de vos remarques et observations afin d'améliorer en permanence nos services.

 

Evénements

Rendez-vous du bénévolat et de la vie associative - Vaud 2012

L'Année européenne du bénévolat 2011 s'achève et nous ouvre de nouveaux horizons pour réfléchir à la place et au rôle de chacun dans une société en constante mutation. Face à des parcours de vie différents, le bénévolat peut être considéré comme une activité complémentaire ou devenir un des seuls lieux d'appartenance à la société. Bienvenue dans l'Année européenne du vieillissement actif qui sera le thème de notre projet phare 2012 : le premier Rendez-vous du bénévolat et de la vie associative du canton de Vaud organisé par Bénévolat-Vaud.

Projet de sensibilisation Proches aidants 2012

Bénévolat-Vaud, sous l'égide d'Info-Entraide VD, collabore avec le SASH (Service des Assurances Sociales et de l'Hébergement)à la campagne de sensibilisation destinées aux proches aidants qui se déroulera durant le second semestre 2012. Ce projet permettra, dans la lignée de notre participation au Congrès international sur les proches aidants et aux réflexions du SASH sur cette thématique, de promouvoir l'entraide autogérée auprès des personnes concernées, du public ainsi que des professionnels de l'action sociale et sanitaire.

Le bénévolat dans tous ses états

Jolie surprise pour la fin de l'année : le Groupe Romand de Promotion du Bénévolat (GRPB) a produit un DVD «Bénévolat Flashes 2011». Conçu comme un véritable outil de promotion du bénévolat, il consiste en 9 courts-métrages qui sont autant de généreux et authentiques témoignages de bénévoles en action. A découvrir ...

 

Formations

Le programme 2012 des formations est prêt. Dans l'attente de la plaquette, disponible dès le 20  janvier, nous vous invitons à découvrir dès maintenant sur notre site les cours proposés et vous encourageons à vous y inscrire.

 

Revue de presse

Découvrez l'actualité de la vie associative, du bénévolat et de l'entraide autogérée qui nous a fait vibrer durant ces derniers mois.

 

Coup de coeur

Elle fut le moteur d'Action-Bénévole il y a plus de 20 ans ; puis, figure de proue, au service de la citoyenneté active et toujours passionnée, en quête d'innovation sociale ou offrant son expertise au domaine associatif, Marie-Chantal Collaud quitte Bénévolat-Vaud à fin 2011. Après avoir transmis sa flamme, elle prend une retraite anticipée qui lui ouvre de nouveaux horizons... Alors si vous souhaitez la croiser : battez les sentiers, les expos et les mers, ou demandez-nous son adresse.

 

Infos membres

 

Suite à la fusion, et comme annoncé lors de l'Assemblée Générale 2011, les cotisations 2012 font partie intégrante de la nouvelle politique des membres qui sera votée lors de l'AG 2012. Donc pas de panique si vous ne les recevez pas !

Concernant les statistiques des activités bénévoles, cette question sera évaluée dans le cadre des négociations avec l'Etat de Vaud (SASH) relatives à la signature de la nouvelle convention de collaboration.

 

 

Infos pratiques

 

Fermeture de fin d'année du 24 décembre 2011 au 8 janvier 2012.

 

Toute l'équipe de Bénévolat-Vaud se réjouit de vous retrouver et vous adresse ses vœux les meilleurs pour que vos projets les plus chers voient le jour en 2012 !

 

Joyeuses fêtes !

 

Retour


Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia