Lettre d'information - n° 3

Imprimer

Juillet 2012
Pour impression doc n° 3  

Chers membres, partenaires, collègues, amis et connaissances,

 

Lors du bilan des actions 2011 et de l'AG 2012 de Bénévolat-Vaud, nous avons esquissé les grands défis des milieux associatifs et bénévoles de demain. En effet, le contexte actuel de vie en société met sous pression à la fois les individus en termes de responsabilité personnelle que les entreprises - à but lucratif ou non - à être rentables, efficaces et efficients.

Face à cette double dynamique, l'enjeu des milieux bénévoles est de recruter toujours plus de bénévoles et de préférence de plus en plus qualifiés pour répondre aux problèmes sociaux grandissants. De l'autre côté, se pressent aux portes des associations des personnes cabossées par la vie qui cherchent dans le bénévolat une utilité sociale, de la reconnaissance et de la valorisation.

Bénévolat-Vaud n'est pas la seule à mettre en avant cette mutation; nos voisins français, par l'intermédiaire de la Fonda, ont conduit une prospection Faire ensemble 2020 qui met en avant toute une série d'observations récoltées auprès d'associations : "(...) le mouvement de professionnalisation du monde associatif risque de rendre le bénévolat plus sélectif. Inversement, l'individu, plus contraint et plus exigeant, se montre lui aussi de plus en plus sélectif, voire taxé de volatilité." (Partenaire associations. La lettre du service partenaire associations du Crédit Mutuel, juin 2012).


 

          



  
C'est pourquoi Bénévolat-Vaud se devait d'offrir aux milieux bénévoles vaudois, grâce au soutien du Canton de Vaud, un lieu de rencontre et de débats pour échanger, entre autres, sur les transformations du bénévolat traditionnel, soit le "passage d'un bénévolat anonyme et gratuit à un nouveau pacte, permettant l'articulation de motivations individuelles, personnelles et professionnelles à l'action collective" (Fonda, Faire ensemble 2020, 2012).

 Les préparatifs du Rendez-vous du bénévolat et de la vie associative 2012 vont bon train. Toutefois, nous déplorons le peu d'engouement des organisations à venir tenir un stand d'exposition. Forts de ce constat, nous avons décidé de réaménager cet événement et d'offrir aux acteurs des milieux bénévoles ainsi qu'au grand public une manifestation qui leur permette à la fois de se "nourrir" (conférence, café-débats, salon bibliothèque, exposition photos) et d'être au coeur de la réflexion (4 ateliers, diverses consultations spécialisées).

                                                                        

LOGO1cmjn

23 et 24 novembre 2012 
Casino de Montbenon, Lausanne


autres projets en cours

Projet de sensibilisation Proches aidants 2012
Le 15 juin dernier, lors d'une conférence de presse, Monsieur Pierre-Yves Maillard, Chef du Département de la santé et de l'action sociale du canton de Vaud (DSAS) a présenté le programme cantonal de soutien aux proches aidants à domicile. Cette campagne de sensibilisation sera lancée le 30 octobre prochain, date de la Journée départementale annuelle dédiée aux proches aidants. Bénévolat-Vaud est partenaire de la réflexion globale menée par le canton et des événements organisés dans le contexte de la campagne. En savoir plus.


Valoriser l'engagement bénévole des jeunes: lancement début 2013
Des ateliers pour soutenir les jeunes dans le transfert de compétences, un kit clé en main de présentation du concept des attestations de bénévolat pour les AG, une plaquette de promotion des plus-values du bénévolat pour les employeurs, le tout conduit sur l'ensemble du canton de Vaud sous l'égide d'une campagne de promotion valorisant les jeunes bénévoles. En savoir plus. 


Projet de Fonds à la gouvernance associative : lancement début 2013
Ce projet a été présenté lors de la Plateforme Associations-Entreprises 2011 organisée par Bénévolat-Vaud. Ce fonds décernera à des associations trois prix financés par des PME vaudoises pour soutenir le fonctionnement associatif et permettre la poursuite de leur mission d'utilité collective en mettant au centre de leur projet la promotion des personnes. En savoir plus. 


formations 

Nos formations ont toujours du succès, et pour certaines, comme le cours TCS, nous avons ajouté une nouvelle session afin de répondre à vos demandes. De plus, un nouveau partenariat a été mis en place avec la HES Santé La Source dans le cadre d'un CAS.
Consultez le programme des formations du deuxième semestre 2012. 

 

Dans le cadre de notre mesure de réinsertion sociale MACIT (Missions d'actions citoyennes), une journée pour les organisations partenaires MACIT aura lieu le 13 septembre, sur le thème "MACIT, qu'est-ce que ça donne ? Donner-recevoir-redonner: comment et jusqu'où ?". Cette journée a pour objectif de remercier nos partenaires MACIT, en leur offrant un moment de rencontre et d'échanges sur ce qui les unit autour de ce projet. Ce sera également l'occasion pour Bénévolat-Vaud d'ajuster sa pratique grâce aux observations de ses partenaires.


 

centre d'information et de documentation

Notre travail de dépouillement de la presse généraliste et des journaux spécialisés sur ce premier semestre 2012 nous montre que les médias ont porté une attention toute particulière sur la question des jeunes. En effet, au-delà de l'image du jeune "fêtard-violent", les jeunes se mobilisent pour leurs droits, se démènent pour s'intégrer sur le marché de l'emploi, expriment leur solidarité vis-à-vis de leur pairs et de leurs aînés. Découvrez ou continuez à lire notre Revue de presse.  

Dans notre dernière lettre d'informations, nous vous annoncions notre volonté de faire découvrir à chaque fois un nouveau centre de documentation spécialisé. Nous vous invitons à découvrir le centre de documentation du Centre pour l'action non violente (CENAC).

Suivez nos actualités sur Facebook et Twitter

 

coup de coeur

Habituellement, nous dédions cette rubrique à d'autres, mais, exceptionnellement, nous vous annonçons que Bénévolat-Vaud a été sélectionnée pour participer à la première édition en Suisse romande du concours Impact d'Ashoka, le plus grand réseau mondial de l'entrepreneuriat social. Entourée de sept autres lauréats et de coaches expérimentés, Bénévolat-Vaud fera son maximum pour penser et consolider ses actions afin de promouvoir les valeurs de l'économie sociale et solidaire.


infos membres

L'Assemblée générale a eu lieu le 24 avril 2012 à Lausanne. Les fondements des valeurs de Bénévolat-Vaud se mettent en place, avec entre autres, la Charte institutionnelle de l'Association, ainsi que le sens d'être membre de Bénévolat-Vaud. En savoir plus.

Le 28 juin a eu lieu une séance à laquelle les membres ont été invités à échanger avec la Secrétaire générale et un des co-présidents sur le montant des cotisations 2013. Cela a été également l'occasion de présenter le nouveau macaron facilitant le stationnement des chauffeurs bénévoles. Attention! Ce nouveau macaron entrera officiellement en vigueur le 1er août et remplacera définitivement l'ancien dès le 1er septembre!

  

Sinistres
Nous vous rappelons que pendant notre pause estivale du 14 juillet au 5 août 2012, vous devez annoncer vos sinistres directement à la Vaudoise Assurances, auprès de Mme Haloui 021 558 78 66 en indiquant notre numéro de police d'assurances : 875398/7500. Nous vous souhaitons un bel été, sans « pépins »!


infos pratiques

L'équipe de Bénévolat-Vaud s'accorde un peu de repos avant d'attaquer le second semestre de l'année. 

Nous bureaux seront fermés du 14 juillet au 5 août compris. 

 

Retour

Chers membres, partenaires, collègues, amis et connaissances,

L'année 2012 sera à nouveau riche en événements et innovations pour l'Association Bénévolat-Vaud. En effet, en plus de nos activités de bases (permanences, consultations/entretiens, formations, informations documentaires, services pratiques), nous mettons en place, chaque année, des projets pour promouvoir, valoriser et encourager le bénévolat, la vie associative et l'entraide autogérée.

      Capture_decran_encart_lettre_infoDETAILS ET INSCRIPTIONS

Autres projets en cours

  • Vallée de Joux - Action locale 2012

Huit organismes unissent leurs forces avec Bénévolat-Vaud pour promouvoir le bénévolat dans l'action sociale et présenter leurs prestations lors du Comptoir de la Vallée du 26 au 29 avril 2012. A cette occasion, Val TV a produit un documentaire diffusé localement le mois précédant et toujours visible sur Internet. Pour en savoir plus

 
  • Projet de sensibilisation Proches aidants 2012
 

Le 30 octobre 2012 marquera le lancement de la première journée annuelle du Département de la santé et de l'action sociale du canton de Vaud (DSAS) dédiée aux proches aidants, en collaboration avec différents partenaires du milieu socio-sanitaire vaudois, dont Bénévolat-Vaud. Pour en savoir plus

 
  • Promouvoir l'attestation de bénévolat auprès des jeunes

Suite à l'adoption du troisième volet de la loi sur la jeunesse du canton de Vaud (Loi de soutien aux activités de jeunesse), plusieurs organisations actives auprès des jeunes et dans le bénévolat, dont Bénévolat-Vaud, souhaitent consolider la valorisation et la reconnaissance des compétences acquises dans le cadre d'une activité bénévole. Pour en savoir plus

  • Projet de Fonds à l'Innovation sociale

Dans le cadre de la première Plateforme Associations-Entreprises organisée par Bénévolat-Vaud en novembre 2011, son projet de Fonds à l'Innovation sociale a été présenté. Ce Fonds a pour objectif de soutenir le fonctionnement associatif par le biais de projets novateurs qui se conduisent dans le respect des valeurs du bénévolat et de la gouvernance associative (Charte des associations/bénévolat) grace à un partenariat et un soutien financier développés avec le concours d'entreprises vaudoise. Pour en savoir plus

Formations

 Les inscriptions aux formations du premier trimestre 2012 sont abondantes et cela nous réjouit. N'hésitez pas à consulter les cours proposés. Il vous est également possible de nous commander une brochure papier.

Centre d'information et de documentation

 La Revue de presse de Bénévolat-Vaud vous tient informée de la dynamique du bénévolat, de la vie assocaitive et de l'entraide autogérée dans le canton de Vaud. Le processus de refonte de notre centre de documentation, nous a conduit à mettre en place un partenariat avec le centre de documentation de la HES SO EESP de Lausanne et le centre de documentation de Département de la Santé et de l'action sociale DSAS. Nous vous invitons à les découvrir. 

Suiviez nos actualités sur Facebook: www.facebook.com/benevolatvaud et Twitter : www.twitter.com/benevolat_vaud

Coup de coeur

Vous êtes une organsation à but non lucratif et avez développé un projet à vocation sociale ou environnementale, basé en Suisse Romande ou en France Voisine, depuis plus d'un an ? Vous souhaitez maintenant consolider la stratégie de votre organisation, garantir sa pérennité, réfléchir à de nouvelles sources de financement et/ou améliorer la mesure de votre impact social ? Profitez d’un accompagnement personnalisé gratuit pendant 4 mois pour repenser ces éléments et structurer votre business plan à vocation sociale ?

Inscrivez-vous dès le 2 avril 2012: www.concours-impact.ch   Flyer (Programme conçu et développé par Ashoka, le plus grand réseau mondial d'entrepreneurs sociaux).

Info membres

 L'Assemblée générale de Bénévolat-Vaud
aura lieu le 24 avril 2012 à 18h30
à la Salle Maurice Jeanneret
(Maison du Peuple,
Place Chauderon 5, Lausanne)

 

 

Info pratique

 Vous avez une conférence, une manifestation, une formation, etc. à annoncer ? L'agenda en ligne de Bénévolat-Vaud vous permet de promouvoir celles-ci. Notre site est visité par plus de 2'600 visiteurs par mois !

 
 

 

 



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia