Lettre d'information - n° 5

Imprimer

Décembre 2012
Pour impression doc  n° 5

Chers membres, partenaires, collègues, amis et connaissances,

Alors que l'année 2012 est sur le seuil de tirer sa révérence, l'équipe de Bénévolat-Vaud travaille d'ores et déjà sur les activités 2013 ! En effet, 2012 a été une année riche en événements tels la Journée des proches aidants du 30 novembre et la première édition du RENDEZ-VOUS du bénévolat et de la vie associative.Le bilan des activités 2012 de Bénévolat-Vaud nous permettront de rebondir en 2013 pour non seulement consolider l'existant mais aussi rester dans une dynamique d'innovation et d'ajustement de nos activités et projets en fonction de l'évolution des besoins dans les secteurs d'activités du bénévolat, de l'associatif et de l'entraide autogérée.

Cette lettre d'informations vous donne déjà un aperçu de nos axes de travail pour 2013.

Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, elle est téléchargeable sur notre site ou en format Word.

En 2013, le look de notre lettre d'information sera revu afin que sa lecture soit plus agréable depuis votre ordinateur, et aussi sur vos smartphone et tablettes numériques.

 

 

Le RENDEZ-VOUS du bénévolat et de la vie associative en images en attendant le bilan.

Les projets en 2013

Journée des proches aidants du 30 octobre. En savoir plus

Fonds de soutien au fonctionnement associatif 2013. Lancement en février. En savoir plus

Suite des actions locales 2011 : Vallée de Joux et Cossonay

Valoriser et attester l'engagement bénévole des jeunes. Campagne janvier - juin. En savoir plus

Plate-forme Associations-Entreprise en partenariat avec Vitassima, Salon de la vie active. Novembre (49ème semaine).

 


formations

Consultez le programme des formations 2013 et inscrivez-vous.

La formation "Diagnostic associatif" a été revue afin de s'adapter aux besoins des associations selon leur niveau de "maturation" (phase pionnière et phase de consolidation). Une nouvelle formation sur la gestion des aspects financiers au sein d'une association est également au programme.

Bénévolat-Vaud a enfin ses "cafés" ! Les cafés assoc' thématiques seront mis en place dans différentes régions du canton. Inscrivez d'ores et déjà les dates dans votre agenda.


centre d'information et de documentation

Continuez à suivre la Revue de presse qui vous permet, en un coup d'œil, de découvrir les actualités associatives, bénévoles et de l'entraide traitées par divers médias locaux.

Cette lettre d'information vous invite à découvrir la Biblothèque nationale suisse. En effet, Bénévolat-Vaud a eu l'occasion de la découvrir car notre site a été sélectionné pour faire partie des archives nationales.

 

Suivez nos actualités sur Facebook et Twitter.


 

infos membres

L'Assemblée générale de Bénévolat-Vaud aura lieu le 23 mai (l'heure et le lieu sont encore à définir).

Sinistres

Nous vous rappelons que pendant nos fermetures, vous devez annoncer vos sinistres directement à la Vaudoise Assurances, auprès de Mme Haloui 021 558 78 66 en indiquant notre numéro de police d'assurances : 875398/7500.


Des nouvelles de nos voisins et partenaires

canton de Vaud

L'Association l'Ecole des Grands-Parents de Suisse romande organise un colloque sur le thème : « Mes Grands-Parents, mes parents et moi ! Grands-parents, jeunes parents : Alliés et/ou rivaux ? » le 19 janvier 2013 de 13h30 à 18h30.   Programme

suisse romande

Le Bureau culturel a pour vocation de permettre aux artistes, troupes et groupes romands de démarrer un projet ou de poursuivre leurs activités même lorsque les moyens financiers font défaut.

Les transfrontalières de l'ESS (Economie sociale et solidaire) ses sont achevées sur une belle réussite. Plus de 220 personnes y ont participé et on se réjouit de lire dans le courant de l'année 2013 le bilan. Pour en savoir plus : Après-ge.

niveau national

La nouvelle version du Dossier Bénévolat est disponible. Cet outil national d'attestation de l'engagement bénévole a été revu pour simplifier son utilisation et fédérer l'ensemble des milieux bénévoles que l'on soit dans le domaine sportif, culturel, social, du développement et de la coopération, de l'écologie, des religions, etc.

 

Le « Bénévole de l'Année 2012 » a été récompensé par Swiss Olympic pour ses plus de 710 heures de bénévolat. Pour la deuxième année consécutive, Swiss Olympic a décerné le prix de 3'000 francs entre les trois bénévoles qui ont cumulé le plus d'heures lors de manifestations et dans des clubs sportifs collaborant avec « Swiss Olympic Volunteer ».

Bénévolat-Vaud a été accrédité en 2012 par l'Union européenne pour participer à son programme de Service Volontaire Jeunesse en Action. Si votre organisation souhaite aussi s'investir dans ce projet ou si vous connaissez une famille qui pourrait être intéressée à fonctionner comme famille d'accueil pour une ou un jeune volontaire, n'hésitez pas à contacter ICYE Suisse.


infos pratiques

Fermeture

Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2012 au 6 janvier 2013.

_V2C9787

L'équipe de Bénévolat-Vaud et son comité vous souhaitent

Joyeuses Fêtes et meilleurs vœux pour l'année 2013



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia