Lettre d'information - Formations 2013

Imprimer
 

Lettre d'information - FORMATIONS 2013
JANVIER 2013
Pour impression  doc

 

Chers membres, partenaires, collègues, amis et connaissances,

Le catalogue des formations 2013 proposées par Bénévolat-Vaud est arrivé ! Chaque formation est directement téléchargeable depuis notre site et la version complète du catalogue est disponible ici. Les bénévoles faisant partie des organisations actives dans le domaine du maintien à domicile et membres de Bénévolat-Vaud recevront dans les jours qui viennent, par la poste, une version papier. En effet, dans un souci d'économie de papier et de coûts d'envoi, nous avons privilégié la version numérique. Toutefois, si vous connaissez des personnes qui n'utiliseraient pas Internet et qui seraient intéressées à recevoir la catalogue de formations, merci de nous le faire savoir afin que nous leur fassions parvenir une version papier.

Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, elle est téléchargeable sur notre site ou en format Word.

En 2013, vous trouverez dans l’offre de formations de Bénévolat-Vaud des éléments d’analyse de l’environnement (et des enjeux qui le traversent) dans lequel leur organisation développe son activité ainsi que des outils, des expériences pratiques et des regards croisés pour enrichir le sens des actions et faciliter l'organisation des projets.

Les formations en matière d’engagement bénévole, de dynamique associative et de groupes d’entraide autogérés sont organisées en différentes catégories.

 


Formations de "base"

Ces formations vous permettent de démarrer votre activité bénévole, construire votre projet d'association ou de groupe d'entraide autogéré dans de bonnes conditions afin que la motivation et l'enthousiasme perdurent au-delà de l'envie. Ces formations sont dispensées par l'équipe de Bénévolat-Vaud et sont gratuites grâce au soutien de l'Etat de Vaud.

 


Formations "spécifiques"

Vous êtes déjà engagé en tant que bénévole et vous aimeriez approfondir différentes compétences nécessaires à la poursuite de votre activité. Votre association ou votre groupe d'entraide fonctionne, toutefois votre projet pourrait encore mieux fonctionner. Alors n'hésitez pas à participer aux cours dispensés par les membres du réseau de consultants spécialisés de Bénévolat-Vaud et nos partenaires, et dont le coût reste modique grâce à leur soutien.

 


Formations "sur mesure"

Toutes les fomations mentionnées dans les formations "de base" et "spécifiques" peuvent être dispensées sur mesure au sein d'une organisation. L'équipe de Bénévolat-Vaud ou les membres du réseau de consultants spécialisés interviennent sur mandat selon les besoins définis par l'organisation.

 


Café assoc'

Dans le prolongement du premier RENDEZ-VOUS du bénévolat et de la vie associative 2012, Bénévolat-Vaud met en place des moments conviviaux en fin de journée, et dans différentes régions du canton, pour permettre aux participants des formations ainsi qu’à toute personne et organisation active dans le bénévolat et les milieux associatifs de se rencontrer, d’échanger et de débattre autour d’un thème proposé par Bénévolat-Vaud.

Etes vous un/e entrepreuneur/euse social/e ?
Mardi 12 mars 2012 au Java à Lausanne

Comment collaborer entre association et entreprise ?
Mardi 16 avril au Java à Lausanne
Jeudi 18 avril aux Brasseurs à Nyon 

Diagnostic de son association
Mardi 28 mai au Java à Lausanne: "Dynamique au sein du comité"
Mardi 24 septembre (lieu et thème à venir)
Jeudi 28 novembre (lieu et thème à venir)


Infos pratiques et conditions

Lieux
La plupart des cours sont dispensés dans les locaux de Bénévolat-Vaud. Toutefois, certains types de cours sont donnés, par exemple, à Yverdon afin de faciliter leur organisation. Les cafés assoc’ sont organisés en partenariat avec des bistros dans différentes régions du canton.

Paiement et convocation
L’inscription des participants sera effective dès réception de la finance d’inscription. Une convocation par courrier parviendra environ trois semaines avant la date de la formation.

Absence et annulation
De la part de Bénévolat-Vaud : si Bénévolat-Vaud devait annuler un cours pour cause d’absence du formateur, la participation financière au cours est remboursée si aucun autre cours ne peut être proposé à la place.

De la part du participant: seule l’absence annoncée 48h à l’avance pourra être considérée et faire l’objet d’un remboursement du cours. Il est également possible de reporter son inscription sur un autre cours.

Lorsque l’annulation est faite au dernier moment, le remboursement du cours ne pourra s’effectuer que sur présentation d’un certificat médical. Pour les formations gratuites, un montant de Fr. 20.- sera perçu pour les frais de dossier.



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia