Lettre d'information - n° 6

Imprimer

Avril 2013
Pour impression doc n° 6

Chers membres, partenaires, collègues, amis et connaissances,

Alors que l'année 2012 est sur le seuil de tirer sa révérence, l'équipe de Bénévolat-Vaud travaille d'ores et déjà sur les activités 2013 ! En effet, 2012 a été une année riche en événements tels la Journée des proches aidants du 30 novembre et la première édition du RENDEZ-VOUS du bénévolat et de la vie associative.Le bilan des activités 2012 de Bénévolat-Vaud nous permettront de rebondir en 2013 pour non seulement consolider l'existant mais aussi rester dans une dynamique d'innovation et d'ajustement de nos activités et projets en fonction de l'évolution des besoins dans les secteurs d'activités du bénévolat, de l'associatif et de l'entraide autogérée.

Cette lettre d'informations vous donne déjà un aperçu de nos axes de travail pour 2013.

Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, elle est téléchargeable sur notre site ou en format Word.

En 2013, le look de notre lettre d'information sera revu afin que sa lecture soit plus agréable depuis votre ordinateur, et aussi sur vos smartphone et tablettes numériques.

 

Participez dès maintenant !

 

 

Campagne Atout-jeunes : des atouts essentiels sur le CV

Trois ateliers (20, 27 avril et 4 mai) sont proposés à des jeunes pour identifier et valoriser les compétences acquises dans le cadre d'une activité bénévole. Inscrivez-vous !

Des ateliers "attestation" peuvent être proposés aux organisations qui engagent des jeunes bénévoles et souhaitent s'informer sur la manière de valoriser leurs compétences. En savoir plus.

Vous êtes en charge de recruter des nouvelles collaboratrices ou collaborateurs pour votre entreprise (à but lucratif, non lucratif ou service public) et vous considérez les compétences bénévoles comme des atouts : faites-nous parvenir vos témoignages comme l'ont fait le Conseiller d'Etat, M. Pierre-Yves Maillard, le journaliste M. Jean-Marc Richard et l'avocate Mme Mary Mayenfisch-Tobin. Pour plus d'infos.

 

 

Fonds de soutien au fonctionnement associatif

Les associations dont les activités se déroulent sur le canton de Vaud et qui souhaitent trouver un soutien (compétences, matériel ou finance) pour le fonctionnement de leur organisation, peuvent d'ores et déjà déposer leur demande au moyen du formulaire d'inscription (délai de candidature à fin juin 2013). Pour en savoir plus.

En tant qu'entreprise, c'est l'occasion de participer à cette action clé-en-main soit par un apport financier ou en termes de compétences (enveloppe temps). Prenez contact.

Envie d'en savoir plus ? Notre prochain café assoc' le 16 avril à 17h30 au Java de Lausanne sera dédié à cette thématique. Venez en discuter avec d'autres entreprises et associations.

 


Dates à réserver !

 

Plate-forme associations-entreprises

La deuxième Plate-forme Associations-Entreprises aura lieu cette année dans le cadre de Vitassima, le salon de la Vie active, à Villeneuve, les 21 et 22 novembre. Pour en savoir plus.

 

Café autogéré Proches aidants

Le prochain Café autogéré Proches aidants aura lieu le 17 avril à Rolle sur le thème « Comment faire face au choc du diagnostic ? ». Ouvert à tous, sans inscription. Pour plus d’infos.

 

Journée des organisations membres et partenaires de Bénévolat-Vaud

Bénévolat-Vaud invite ses membres et les organisations partenaires de son Interface et de MACIT à réserver le 26 septembre (fin de matinée et repas de midi pour les organisations MACIT et l'après-midi ouvert à tous). Cette journée a pour but d'offrir aux organisations un moment de partage et de rencontre autour de thèmes liés à leur pratique.


Formations

Café assoc'

Le premier Café assoc' de mars au Java de Lausanne a eu du succès puisque un vingtaine de personnes étaient présentes. Découvrez-le en image et en points forts. Si vous n'avez pas eu l'occasion d'y participer, les prochains auront lieu à 17h30 le mardi 16 avril au Java à Lausanne et le jeudi 18 avril aux Brasseurs à Nyon sur le thème de la collaboration association-entreprise (partenariat entre organisation à but non lucratif et lucratif). Pour en savoir plus.

 

Pour les bénévoles

Une nouvelle session de la journée d'Introduction à l'engagement bénévole est agendée: vendredi 31 mai à Lausanne. Dans le Nord-Vaudois, la prochaine formation Sensibilisation au transport et à l'accompagnement de personnes à mobilité réduite, aura lieu le 7 juin dans les locaux du CMS d'Yverdon.

 

Pour les associations

Il reste encore quelques places pour le cours "Aspects légaux dans une association". Inscrivez-vous

 


centre d'information et de documentation

Continuez à suivre l’actualité de la vie associative, du bénévolat et de l’entraide autogérée au travers de notre Revue de presse. Sur ce début d’année, le thème de la famille et des jeunes fait toujours recette dans les médias.

Découvrez un outil développé par Bénévolat-Vaud : "guide" à l'attention des personne qui engagent des collaboratrices/teurs. Ce document permet d'identifier et de valoriser les compétences acquises dans le cadre d'une expérience bénévole chez le postulant comme des atouts essentiels au poste à repourvoir. Ce "guide" est à l'état de test, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos observations et commentaires.


 

infos membres

L'Assemblée générale de Bénévolat-Vaud aura lieu le jeudi 23 mai à la Maison du Peuple - salle Maurice Jeanneret à 18h. En seconde partie, venez découvrir la première synthèse du RENDEZ-VOUS du bénévolat et de la vie associative et construire le contenu de l'édition 2014 !


Des nouvelles de nos voisins et partenaires

 

Les journées Connect Seniors 3-4-5 octobre 2013 à Morges (Halles CFF)

Les Journées Connect Seniors présentent une sélection de produits et de services adaptés aux attentes des 50 ans et plus. Quarte espaces seront aménagés - je m'informe - je me divertis - je suis en forme - je reste connecté. Dans l'espace "je me divertis" il est prévu un espace pour les associations et le bénévolat. Bénévolat-Vaud propose aux associations du canton qui souhaitent être présentes à cette manifestation, et pour qui l'investissement en termes de temps et de coûts seraient trop élevés, de tenir un stand commun. Merci de prendre contact.

 

Swiss Olympic Volunteer : Bénévoles recherchés pour la Fête fédérale de gymnastique

La Fête fédérale de gymnastique est la plus grande et la plus ancienne manifestation de sport de masse suisse. Cette année, c’est à Bienne, du 13 au 23 juin, que se tiendra cette fantastique manifestation sportive. Les organisateurs attendent près de 60 000 gymnastes. En t'engageant tu auras l’occasion de faire partie de cet évènement unique en son genre et de vivre de l’intérieur le fantastique esprit qui règne parmi les quelque 8000 bénévoles. N’hésite pas à t’inscrire aujourd’hui encore à l’un des nombreux domaines d’intervention. Inscris-toi maintenant.

 

Philias : 1ère édition régionale d'Humagora à Nyon

Le 30 mai prochain, Philias organise la 7ème édition d’Humagora, une plate-forme qui vise à créer des liens entre les secteurs privé et non lucratif. Organisations et entreprises de la région de Nyon – La Côte auront ainsi l’occasion de se rencontrer sous forme d’un « speed meeting », et d’identifier de nouveaux partenaires. C’est une occasion unique pour les entreprises de découvrir des projets à haute valeur sociale ou environnementale à un niveau local, et pour les organisations à but non lucratif d’offrir de la visibilité à leurs projets auprès du secteur privé. Vous souhaitez participer ? Plus d’informations sur le site internet de Philias ou auprès de Sandra Mayland.

 

RéseauBénévolatFribourg : débat sur le thème  "Bénévolat-rétribution-indemnisation"

A l'occasion de son Assemblée générale, RéseauBénévolatFribourg a le plaisir de vous inviter le 29 avril, en deuxième partie de son AG, au débat "Bénévolat-rétribution-indemnisation", avec Madame Latha Heiniger, secrétaire générale de Bénévolat-Vaud et Monsieur Pierre-Serge Heger, avocat. Plus d'infos.

 

Benevol Schweiz et Fachhochschule Nordwestschweiz : CAS Freiwiligen-Management (CAS en gestion des bénévoles)

Le travail bénévole contribue de manière significative à la cohésion interne d'une société. Pour de nombreuses organisations à but non lucratif, les bénévoles représentent aussi une ressource essentielle pour la réalisation de leurs projets. C'est pourquoi, la gestion des bénévoles doit être planifiée et coordonnée, non seulement sur ​​le plan opérationnel, mais aussi stratégique. Plus d'infos.

 

Sofweb : une nouvelle session de formation/atelier pratique de recherche de fonds (Genève)

Les 15, 16, 18 et 19 avril prochains à la Fondetec (3 rue Hugo-de-Senger - Genève). Inscriptions possibles jusqu'au 10 avril. Plus d'infos.


Infos pratiques

Un nouveau service proposé par la Poste pour Fr. 20.-/année. Les associations qui ne possède pas d’adresse fixe peuvent bénéficier d’une adresse à la poste. L’adresse fixe de l’association demeure même si la personne recevant le courrier déménage. Il n’est nécessaire ni d’indiquer le changement d’adresse aux membres de l’association, ni de réimprimer les lettres. Plus d'infos.

L’agenda en ligne de Bénévolat-Vaud vous permet d’annoncer vous-mêmes vos manifestations, cours, etc. En 2012, c’est plus 7'000 visites mensuelles sur notre site. Utilisez-le !



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia