Lettre d'information - n° 7

Imprimer

Pour impression doc n°7

chers membres, partenaires, collègues, amis et connaissances,

Le premier semestre 2013 s'achève sur une information des plus intéressantes pour les milieux associatifs et bénévoles. En effet, le Conseil d'Etat vaudois a rendu public pdfle rapport issu du postulat de la députée Christiane Jaquet-Berger qui demandait une prise en compte concrète du mouvement associatif et du bénévolat dans la société vaudoise, de son appui et de son encouragement par l'Etat et par les communes, sur la base des principes de l'article 70 de la Constitution vaudoise. Pour l'heure, il semblerait que la situation actuelle, en terme de soutien de l'Etat vis-à-vis du monde associatif, soit satisfaisante pour le Conseil d'Etat. Toutefois, une commission parlementaire devrait être constituée pour, à son tour, élaborer un rapport sur la réponse. A charge des acteurs du terrain et, entre autres, à Bénévolat-Vaud et ses membres de suivre l'"affaire". A ce stade de la réflexion, il est intéressant de relever que les collaborations avec les milieux associatifs et la vision du bénévolat sont présents dans bon nombre de services publics du canton de Vaud ! Nous sommes encore loin d'une politique publique du bénévolat transversale, mais qui sait...

 

participez dès maintenant !

Plate-forme web romande - 19.6.2013 1er atelier

Sous l'égide du Groupe de Promotion du Bénévolat (GRPB), Bénévolat-Vaud et Softweb lancent la réflexion sur l'opportunité de créer une plate-forme web romande. Celle-ci permettrait de faciliter l'engagement des bénévoles en rassemblant l'ensemble des offres et des demandes de la région sur un seul site, ainsi que de créer un véritable annuaire des associations à l'échelle romande. Dans ce cadre, nous organisons le 19 juin de 18h30 à 21h30 à Lausanne, avec la collaboration de Think servicesun premier atelier participatif sur le thème "Comment faciliter l'engagement bénévole ? Avec quels outils ?" Inscription et renseignements : spache(at)benevolat-vaud.ch.

Fonds de soutien au fonctionnement associatif - dépôt des demandes 30.06

Alimenté par des PME vaudoises pour soutenir des associations dont les activités ont un impact sur le Canton de Vaud, ce Fonds est destiné à soutenir les projets d'amélioration de votre structure ou de votre gouvernance. Par exemple dans les domaines de la communication, du marketing, de la stratégie organisationnelle ou encore pour acquérir du matériel informatique, un logiciel de comptabilité, etc. Comment solliciter ce Fonds ? En remplissant notre formulaire de participation en lignePlus d'informations ici.

Plate-forme Associations-Entreprises 21.11.2013 - dépôt des projets 30.06

Votre association cherche à établir un partenariat avec des entreprises et/ou recherche des forces vives pour réaliser certains projets ? Bénévolat-Vaud vous offre un piedéstal pour rencontrer des entreprises intéressées à imaginer avec vous une journée de bénévolat dans votre organisation. Comment participer ? Décrivez votre projet sur ce docformulaire et venez le présenter de vive voix ,grâce à un coaching offert par Bénévolat-Vaud, le 21 novembre dans le cadre de l'édition 2013 de notre Plate-Forme Associations-Entreprises. Pour en savoir plus.

 Cafés autogérés Proches aidants - 25 au 27.06.2013 + 29 au 4.7.2013

L'exposition dédiée aux proches aidants fera halte à Payerne du 25 au 27 juin, puis à Yverdon du 29 juin au 4 juillet. Proches aidants ou professionnels du domaine santé/social, ne manquez pas les deux Cafés autogérés que nous organisons! Gratuits et sans inscription, ils auront lieu :

mardi 25 juin 2013 à la salle Cluny de Payerne, de 14h30 à 16h, avec le témoignage de Mme Marie-Noëlle Girard, membre du groupe de parents du GRPED, sur le thème "Comment faire face, jour après jour ?"

mercredi 3 juillet 2013 aux Caves du Château d'Yverdon-les-Bains, de 11h à 12h30, avec le témoignage de Mme Angelika Britz, membre  du groupe Jura-3 Lacs de ParEpi, sur le thème "Comment tout concilier ?"

Rencontre membres et partenaires de Bénévolat-Vaud - 26.9.2013

Bénévolat-Vaud invite ses membres et les organisations partenaires de son Interface et de MACIT à réserver la date du 26 septembre. Cette soirée a pour but de vous offrir un moment de partage et de rencontre autour d'un thème lié à votre pratique. Le thème de cette année : "Bénévolat et compétences, ou comment renforcer son équipe au travers de la valorisation de l'engagement bénévole".

formations

Communication institutionnelle / Marketing

Adopter une communication qui porte ses fruits, rédiger des dossiers de présentation et des communiqués de presse, soigner les contacts avec les médias, etc. Si vous voulez en savoir plus, Bénévolat-Vaud organise une formation le jeudi 26 septembre 2013Pour en savoir plus et inscription

Diagnostic associatif 2 : la phase de consolidation après quelques années d'expériences

Si vous souhaitez vous pencher sur la gouvernance de votre association, découvrir de nouveaux outils pour approfondir votre réflexion et imaginer de nouvelles stratégies, il reste quelques places ! Cette formation se déroule sur deux soirées : 12 et 19 septembre 18h-21hPour en savoir plus et inscription.

Café assoc'

Quatre Cafés assoc' ont été organisés depuis le début de l'année 2013. La fréquentation a été fluctuante, mais le plaisir d’échanger et de débattre a été au rendez-vous. Deux autres Cafés sont organisés, le 24 septembre et le 28 novembre. Les lieux et les thèmes sont encore à définir. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos envies, intérêts et remarques.  Pour en savoir plus.

Nouveauté !

Ecotransferts propose des formations sur la thématique des emplois verts.  

centre d'information et de documentation

Exposition

Du 20 août au 13 septembre de 8h à 10h et de 12h à 17h, nous aurons l'occasion d'accueillir dans nos locaux la Librairie Albert le Grand (Fribourg) et la Librairie du Lac (Lausanne) pour une exposition unique sur les thèmes :

Solidarité et entraide : Aujourd'hui, des milliers de personnes sont engagées dans des organisations d'entraide et des groupements de solidarité. Qui fait quoi ? Et comment ? Avec quels instruments ? Un choix de livres présentant quelques facettes de ce vaste sujet vous est proposé.

Développement de l'efficacité dans le travail : L'organisation du travail ne va pas de soi. Surtout lorsqu'il faut allier efficacité et humanisation, qualité des prestations et épanouissement des professionnels. Venez découvrir de nombreux ouvrages récents proposant des analyse et des techniques !

Fiche technique

Revue de presse

info membres

Assemblée générale

Encore un grand merci pour votre participation à l'Assemblée générale du 23 mai qui a été une belle réussite ! Nous ne manquerons pas de vous soumettre, dans le cadre d'une prochaine lettre d'information spécifique, les propositions pour l'élaboration du concept du RENDEZ-VOUS 2014. Vous pouvez d'ores et déjà consulter sur notre site la synthèse de notre AG.

Nouvelle Convention de collaboration de Bénévolat-Vaud

L'un des dossiers importants du deuxième semestre 2013 concerne le fonctionnement de Bénévolat-Vaud, à savoir l'élaboration de la Convention de collaboration entre notre Association et le Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH). Dans cette optique et dans le souci de considérer vos points de vue dans ce processus de co-construction, nous vous proposons d'ores et déjà de réserver la date du mardi 8 octobre à 17h30 chez Bénévolat-Vaud pour définir ensemble les principes et les valeurs sur lesquels nous aimerions que cette convention se fonde.

Assurances - annonce de sinistre pendant la fermeture estivale

Nous vous rappelons que pendant notre fermeture estivale, du 22 juillet au 4 août 2013, les cas de sinistres véhicules à moteur sont à annoncer directement auprès de Madame Haloui à la Vaudoise Assurances, au 021 558 78 66, n° de Police 875398/7500. 

nouvelles de nos voisins et partenaires

L'Association Social Business Models

L'Association est née le 21 mai 2013 et les groupes de travail se mettent en place. Découvrez-la.

Benevol Schweiz - Dossier bénévolat

Déjà 10'100 exemplaires du Dossier Bénévolat (dossier national de valorisation et d'attestation de l'engagement bénévole) ont étélivrés depuis le 5 décembre 2012 ! Benevol Schweiz est ravi de ce succès et poursuit son travail de promotion avec ses partenaires, entre autres Bénévolat-Vaud. En savoir plus sur le Dossier Bénévolat.

Les journées Connect Seniors - 3-4-5 octobre 2013 à Morges (Halles CFF)

Les Journées Connect Seniors présentent une sélection de produits et de services adaptés aux attentes des 50 ans et plus. Quatre espaces seront aménagés - je m'informe - je me divertis - je suis en forme - je reste connecté. Dans "je me divertis", il est prévu un espace pour les associations et le bénévolat. Bénévolat-Vaud propose aux associations du canton qui souhaitent être présentes à cette manifestation mais pour qui l'investissement, en termes de temps et de coûts, serait trop élevé, de tenir un stand commun. Merci de prendre contact.

FEDEVACO - 10 ans de coopération au développement dans la Constitution vaudoise

A l’occasion du 10ème anniversaire de l'inscription de la coopération au développement dans la Constitution vaudoise, la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO) et ses associations membres se retrouvent, le mardi 24 septembre 2013, de 18h à 22h, à Lausanne, pour une soirée spéciale ouverte au public. Avec la participation du Président du Conseil d'Etat Monsieur Pierre-Yves Maillard et de la Conseillère d'Etat Madame Jacqueline de Quattro. Entrée libre, sur inscription. Réservez d'ores et déjà cette date dans vos agendas ! Plus d’infos.

Swiss Olympic Volunteer - Bénévoles recherchés pour le Triathlon International de Genève

Le 21 juillet, la ville de Genève accueillera une manche de la "ITU European Triathlon Cup", réunissant les meilleurs athlètes du continent, ainsi que les championnats suisses sur distance sprint (1100 participants). Chaque année, plus de 400 bénévoles assurent le bon déroulement de ces compétitions dans la magnifique rade de Genève. Participez à la fête et inscrivez-vous en tant que bénévole.  

    

infos pratiques

Les bureaux de Bénévolat-Vaud seront fermés du 22 juillet au 4 août. Nous vous souhaitons une agréable pause estivale qui, nous l'espérons, vous mettra d'aplomb pour profiter pleinement des réjouissances que Bénévolat-Vaud vous a concoquetées pour le second semestre !

 
 


Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia