Lettre d'information - n° 9

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Pour impression doc  No 9 | DECEMBRE 2013

Chers membres, partenaires, collègues, amis et connaissances,

 

L'année 2013 est sur le point de tirer sa révérence, mais Bénévolat-Vaud, comme le Père Noël, travaille d'arrache-pied pour boucler l'année. En effet, durant tout le premier semestre, l'équipe de Bénévolat-Vaud a fédéré, conseillé, formé, informé et accompagné les différents acteurs actifs dans les secteurs du bénévolat, de l'associatif et de l'entraide autogérée. Ce travail préparatoire participe à la réussite de nos événements qui se déroulent sur le second semestre de chaque année. Ces moments sont toujours émouvants, riches d'apprentissages et emprunts d'une reconnaissance et d'une valorisation du travail accompli par et pour les participants. Toutefois, après les festivités, il faut savoir remettre l'ouvrage sur le métier et s'atteler à l'évaluation des impacts des actions conduites. En effet, pour tendre vers la réalisation de notre vision — permettre à tout un chacun de contribuer à la construction de l'intérêt général par le biais d'un engagement collectif — il est nécessaire d'identifier les changements que nos projets provoquent sur nos publics cibles. Donc avant de laisser la place au champagne, l'équipe de Bénévolat-Vaud effectue le bilan de ses actions 2013 et met en route ses projets 2014 comme la deuxième édition du "Rendez-vous du bénévolat et de la vie associative". Afin de vous plonger d'ores et déjà dans celle-ci, Bénévolat-Vaud vous livre, en primeur, la synthèse du bilan du "Rendez-vous" 2012. A lire sans modération pour vous donner envie, je l'espère, de poursuivre avec nous la réflexion pour conforter la place et le rôle du bénévolat, de l'associatif et de l'entraide comme vecteurs de cohésion sociale au sein de la société.     

Latha Heiniger, Secrétaire générale

 

Projets - informez-vous et participez dès maintenant !

 

Plate-forme web romande

Le Groupe romand de promotion du bénévolat (GRPB) a pendant toute cette année réfléchi, conceptualisé et initié un groupe de travail pour penser une Plate-forme Internet romande pour l'engagement bénévole. Il a eu le plaisir de découvrir durant l'été le lancement d'une même initiative sur la Suisse alémanique (Benevoljobs.ch) qui s'est concrétisée en automne 2013. Dans un souci d'efficience et d'efficacité à moyen et long terme, le GRPB, lors de sa séance du 6 décembre, a décidé de travailler de concert avec la Plate-forme Benevol-jobs.ch. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des opérations.

Fonds de soutien au fonctionnement associatif

21 associations et 10 entreprises se sont rencontrées le 21 novembre dans le cadre de la Plate-forme Associations-Entreprises pour la remise des prix de la première édition 2013 du Fonds de soutien au fonctionnement associatif créé par Bénévolat-Vaud. La mise en route des partenariats a déjà démarré avec le soutien de Bénévolat-Vaud et se poursuivra tout au long de l'année 2014.Pour en savoir plus.

Plate-forme Associations-Entreprises 

L'événement a rencontré un vif succès et marqué le coup d'envoi de la construction de partenariats entre associations et entreprises. Plus de 40 représentants d'entreprises s'y intéressent déjà ! Les 17 projets présentés offrent de multiples possibilités de partenariats. Découvrez les fiches et les vidéos des projets. Pour en savoir plus. 

Cafés autogérés Proches aidants

Le 30 octobre dernier a eu lieu, à Aigle, la deuxième campagne de sensibilisation pour le soutien aux proches aidants organisée par le Canton de Vaud. Dans ce cadre, Bénévolat-Vaud—Info-Entraide VD a tenu un stand sur la "Place" des Proches aidants pour informer tout un chacun sur les groupes d'entraide et a organisé un Café autogéré Proches aidants sur le thème "Etre proche aidant et travailler". Pour en savoir plus.

Conférence pour le réseau des partenaires Bénévolat-Vaud

"Changements sociaux et gestion des bénévoles: nouvelles réalités et nouveaux besoins"a été le thème de cette conférence-débat qui s'est déroulée le 26 septembre dernier. En présence d'une soixantaine de représentants d'associations et d'institutions, Monsieur Sandro Cattacin a orchestré la soirée en alternant théorie avec des éclairages à propos des tendances actuelles sur la manière de s'engager dans le bénévolat avec les témoignages de trois organismes partenaires actifs sur le terrain : PetziIntervalle et La Soupe Populaire. La rencontre s'est terminée par de riches échanges avec le public.

Espace associatif "Dickens" Lausanne

Les travaux ont démarré pour proposer, à des prix abordables, trois salles et une cafétéria, toutes équipées, aux organisations à but non lucratif de Lausanne, voire au-delà. Une association est en train de se mettre en place pour gérer cet espace. Pour en savoir plus

 

Formations

Catalogue Bénévolat-Vaud 2014

Vous êtes un bénévole déjà engagé ou au seuil de l'être, membre de comité, salarié au sein d'une structure associative, professionnel dans le secteur socio-sanitaire, responsable des ressources humaines et intéressé par l'engagement bénévole collectif, le catalogue de formations de Bénévolat-Vaud vous intéressera ! Pour en savoir plus.

Café assoc'

Le 28 novembre et le 5 décembre ont eu lieu les deux derniers cafés assoc' de l'année. Le thème de l'Holacracy a réuni 27 personnes au Café Java à Lausanne. Un franc succès ! Le 5 décembre, 20 personnes se sont retrouvées au Café La Suite à Payerne pour en savoir plus sur les possibilités d'engagement bénévole dans leur région. En 2014, les café assoc' seront reconduits selon les opportunités qui se présenteront à nous.

Formations à découvrir 

Découvrir l'HolacracyT, c'est entrer dans un monde permettant d'allier clarté et agilité. Augmenter son efficacité tout en restant en contact avec la réalité ? Au sein d'une entreprise comme d'une association ? Tout cela est rendu possible grâce à cette méthode dynamique ! jpgFlyer.

Entre impuissance et toute puissance, le chemin proposé par le DPA (Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités). Formation courte de trois jours proposée par la Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne. Pour en savoir plus.

 

Centre d'information et de documentation

Vient de paraître  

Une politique des âges et des générations. "(...). C'est promouvoir la qualité de vie des femmes et des hommes appelés à habiter dans un monde qui se transforme à un rythme exigeant. C'est stimuler l'exercice des solidarités en évitant les tensions entre les générations. (...)." Fragnière, J.-P. 2013. Pour en savoir plus.

La gestion des ressources humaines salariées et bénévoles. "Cet ouvrage s'adresse principalement à un large public de responsables, qu'ils soient salariés ou élus, d'organisations (associations, fondations, coopératives, fédérations, ONG, communes, clubs, etc.) souhaitant conduire une politique de gestion de leurs professionnels et bénévoles qui soit pleinement conforme au droit, humaniste et respectueuse des valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire, tout en étant performante, et exigeante." Pour en savoir plus

Revue de presse réalisée par Bénévolat-Vaud

Découvrez les médias qui ont relayé les activités de Bénévolat-Vaud durant tout 2013. A lire et à écouter.

 

Info membres

Convention avec le SASH

Le processus de construction de la nouvelle Convention de collaboration avec le SASH a pris un peu de retard, mais elle est en bonne voie. La séance du 8 octobre a permis de ressortir les points importants que les membres présents souhaitent défendre dans la nouvelle Convention. Il s'agit de trois grands thèmes. La reconnaissance : l'Etat devrait reconnaître le travail effectué par les bénévoles des associations et tenir compte de leur travail au regard de l'évolution des problématiques sociétales, sans toutefois s'immiscer dans l'organisation de leurs activités. La professionnalisation : définir la place des bénévoles en collaboration avec les professionnels au sein des institutions afin que leurs activités soient complémentaires aux soins. L'accès au bénévolat pour tous : permettre aux personnes qui souhaitent s'engager dans une activité bénévole de trouver sa place au sein d'une équipe (professionnelle ou bénévole) quel que soit son statut économique ou social. D'autre part, il a été demandé à Bénévolat-Vaud de définir une vision d'avenir qui n'oppose pas le bénévolat organisé au bénévolat informel et à l'entraide naturelle.

AG 2014 - 20 mai 2014

Réservez la date du mardi 20 mai 2014 pour l'Assemblée générale de Bénévolat-Vaud. Un nouveau concept d'animation sera inauguré. En effet, l'Assemblée générale statutaire sera précédée d'un atelier participatif sur un thème touchant directement les membres de Bénévolat-Vaud. Cette rencontre aura pour but de mettre en lien les différents groupes, échanger et réfléchir sur les difficultés, les plus-values et l'avenir des groupes de transports bénévoles à moyen et long terme.

 

Nouvelles de nos voisins et partenaires

Ashoka - programme Impact 2014

Après deux premières éditions réussies, Ashoka reconduit cette année, avec le soutien de J.P. Morgan, le Programme Impact sur toute la Suisse ! Vous avez développé un projet à vocation sociale ou environnementale, basé en Suisse, depuis plus d'un an ?Vous êtes à un tournant de votre développement et souhaitez maintenant consolider la stratégie de votre organisation, garantir sa pérennité, réfléchir à de nouvelles sources de financement, développer de nouvelles alliances ou encore améliorer la mesure de votre impact social ?Participez au Programme Impact et profitez d'un accompagnement personnalisé gratuit pendant 6 mois pour repenser ces éléments, rencontrer des organisations faisant face aux mêmes défis et changer d'échelle en construisant un business plan à vocation sociale !Inscrivez-vous dès le 6 janvier et jusqu'au 14 mars 2014. Pour en savoir plus.

Social Business Models - l'entrepreneuriat social à la portée de tous !

Dès la fin du mois de janvier 2014, Social Business Models organisera des conférences, des cafés-débats et des ateliers sur les outils, leur apprentissage, leur structuration et leur diffusion, leur contribution à la constuction d'un mode durable, et autres. Pour en savoir plus.

Connect seniors - bilan de l'édition 2013

Découvrez les principaux résultats de la première édition qui s'est déroulée à Morges. Pour en savoir plus.

Philias - appel à projet pour la 9ème édition d'Humagora

L'événement aura lieu le 11 mars 2014. Dédié aux thèmes "Education & Employabilité", ce sera l'occasion pour 20 associations engagées sur ces thèmes de présenter un de leurs projets à des entreprises lors d'un speed meeting. Pour en savoir plus.

    

Infos pratiques

Fermeture Noël 

Les bureaux de Bénévolat-Vaud seront fermés du 21 décembre 2013 au 5 janvier 2014. Rendez-vous le 6 janvier dès 9h.

Le Comité ainsi que l'équipe de Bénévolat-Vaud vous présentent ses meilleurs voeux pour la nouvelle année et remercient tous ses membres et partenaires — MACIT, Interface, entreprises du Fonds et du réseau de consultants, collectivités publiques, groupes d'entraide — pour la qualité de leur collaboration durant toute l'année. 

Nous vous souhaitons d'ores et déjà de belles fêtes de fin d'année !



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