Lettre d'information - N. 10

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 Mars 2014

 


Chers membres, partenaires, collègues, amis et connaissances,

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir le nouveau visage de notre première lettre d'information de l'année. Elle reflète la logique de l'organisation interne de nos activités à savoir trois secteurs d'activité (Bénévolat – Association – Entraide) et cinq processus (Information – Consultation – Engagement – Formation – Promotion). Son contenu est rédigé en favorisant une sélection d'actualités liées aux secteurs et met en exergue les projets annuels de Bénévolat-Vaud, quelques nouvelles qui dépassent nos frontières vaudoises ainsi que des informations sur la vie institutionnelle de notre Association.

En espérant que celle-ci soit à votre goût, n'hésitez pas à la partager avec vos connaissances aux moyens des réseaux sociaux figurant au bas de la lettre.

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, retrouvez-là directement sur notre site.

Latha Heiniger, Secrétaire générale emailButton

Information

Notre modèle de statuts-type est désormais disponible en version allemande grâce à un partenariat avec le SECO, en complément des nombreuses fiches techniques disponibles sur notre site. Les consulter.

« La gestion des ressources humaines salariées et bénévoles. Droit du travail, valeurs et principes d'action de l'économie sociale et solidaire » de Yann-Eric Dizerens (Editions Schultess). Pour en savoir plus.
En lien, Formation « Conduire un groupe de bénévoles ».

Article publié par REISO et rédigé par notre Secrétaire générale "Comment évaluer les contrats de prestations ?"

Consultation
Le Réseau de consultants spécialisés s'inscrit en complément de nos consultations gratuites à vocation généraliste pour la création et la gestion d'association. De nouveaux adhérents en 2014:

Formation

Aspects légaux dans une association - 29.4.14
Cette formation répond à toute question juridique qui émerge à la création d'une association ou au fil de son existence. Il reste quelques places ! S'inscrire.

Osons regarder nos conflits - 2.5.14
Cette formation a pour objectif d'identifier des outils et développer des attitudes pour la reconnaissance et la gestion des conflits au quotidien. En savoir plus.

Evaluer et repositionner la stratégie de votre association - 25.9.14
Après quelques années d'existence, une association est souvent amenée à s'interroger sur son développement. Cette formation fournit des outils pour approfondir sa réflexion et imaginer de nouvelles stratégies.
Se renseigner.

Joëlle Toplitsch, Responsable Secteur Associatif emailButton

Information

« Nous voyons en outre que la pratique de l'entraide et ses développements successifs ont créé les conditions mêmes de la vie sociale, dans laquelle l'homme a pu développer ses arts, ses connaissances et son intelligence. » Pierre Kropotkine, 1902. Extrait du livre « L'entraide, un facteur de l'évolution » disponible pour le prêt dans notre Centre de documentation.

Consultation

2 nouveaux groupes en création : Mélanome et Beaux-parents. Si vous êtes concerné-e par ces thématiques, contactez-nous pour plus d'informations, par téléphone ou par mail.

Formation

Il reste encore quelques places à la formation « Créer et conduire un groupe d'entraide autogéré » du jeudi 8 mai 2014 (9h-16h30) – gratuit. Détails et inscription

Atelier web 2.0 pour les groupes d'entraide : jeudi 12 juin 2014 (17h-19h) - gratuit. Réservez déjà la date, les informations détaillées seront publiées notre site début mai !

 

Véronique Eggimann, Collaboratrice Secteur Entraide emailButton

Membres

8 nouvelles organisations et 1 membre individuel ont adhéré depuis le mois de juillet. Plus d'informations.

L'Assemblée générale de Bénévolat-Vaud aura lieu le 20 mai à 18h à la Grande Salle du Motty à Ecublens. Elle est co-organisée avec le groupe des bénévoles de « Mèbres-Sorge ». De 16h à 17h30, un atelier sur la thématique du maintien à domicile, pour les organisations membre de Bénévolat-Vaud, sera organisé. Une information complémentaire sur ces deux objets vous parviendra ultérieurement.

Comité

Le travail pas dicastère se poursuit. Comme d'accoutumée, le début d'année est très chargé sur les aspects des ressources humaines (bilans annuels, accueil de nouveaux collaborateurs) et financiers (bouclement des comptes, budgets, recherche de fonds). Un autre dossier important pour le comité et la direction est celui de la dernière ligne droite de validation du contenu de la nouvelle convention avec le SASH.

Equipe

Nous avons accueilli Natacha Robyr au sein du Secteur Bénévolat (50%) et Régis Niederoest (90%) au sein du Secteur Associatif. Nous avons également la chance de pouvoir compter sur l'arrivée de Mme Elsa Silva Tavares en mesure CoFa (50%) et Zahia Komposch en mesure MACIT (2 demi-journées de bénévolat). Notre stagiaire HES-SO de dernière année en animation socioculturelle a dû malheureusement arrêter son stage pour des raisons de santé. Mathilde Chinet a quitté Bénévolat-Vaud à fin février 2014 pour vivre de nouveaux défis professionnels.

Divers

Les bureaux de Bénévolat-Vaud restent ouverts pendant les vacances de Pâques sauf durant les jours fériés (18 et 21 avril).

 

Latha Heiniger, Secrétaire générale emailButton

 

Rendez-vous du bénévolat et de la vie associative 2014

La deuxième édition du Rendez-vous du bénévolat et de la vie associative aura lieu le 5 décembre à l'EspaceDickens à Lausanne. Vie et mort d'une association est le thème qui va orienter l'intéressante palette d'activités que nous allons vous proposer.
A ne manquer sous aucun prétexte!
Responsable : Nadia Piemontesi Pahud emailButton

Benevol-jobs.ch

La future Plate-forme pour l'engagement bénévole dans toutes les régions linguistiques en Suisse. La version allemande existant déjà, la version francophone sera disponible d'ici la fin de l'année. Ce projet est porté par le GRPB en partenariat avec Clavis et Benevol St-Gallen. On espère que la version italienne sera pour un avenir proche. Pour plus d'informations.

Responsable GRPB : Latha Heiniger emailButton

 

Salon Bitoubi 2014

Bénévolat-Vaud tiendra un stand lors du Salon Bitoubi qui se déroulera les 4 et 5 juin 2014 au Palais de Beaulieu, à Lausanne. Ce Salon nous offre l'occasion de présenter nos différentes activités et projets à un parterre de PME actives dans le canton de Vaud et de promouvoir les partenariats entre associations et entreprises. Plus d'informations.
Responsables : Régis Niederoest emailButton et Joëlle Toplitsch emailButton

 

Plate-forme Associations-Entreprises 2013

Le 21 novembre 2013 avait lieu la deuxième édition de notre Plate-forme Associations-Entreprises: dix-sept associations venues présenter leur projet en live devant un parterre d'entreprises, suivi d'échanges nourris autours de potentiels partenariats. Quatre mois après est venu le temps de faire un premier bilan des partenariats. Découvrir les projets et les partenariats.
Responsables : Joëlle Toplitsch emailButton et Régis Niederoest emailButton

 

Fonds de soutien au fonctionnement associatif 2013

Dix entreprises ont participé à ce projet novateur : vingt-et-un projets visant le renforcement de la gouvernance associative ont ainsi pu être soutenus. Début 2014, tous les partenariats ont été mis en route sous forme de première rencontre tripartite entre l'association bénéficiaire, l'entreprise donatrice et Bénévolat-Vaud. En savoir plus sur le Fonds et découvrir les partenariats.
Responsables : Joëlle Toplitsch emailButton et Régis Niederoest emailButton

 

Journée des proches aidants 2014

Cette année, le 30 octobre - Journée des proches aidants est co-organisée en synergie avec le Canton de Genève et de Vaud. La thématique "Etre proche aidant et travailler" sera traitée.

 

Table-ronde "L'entraide en Suisse romande"

Jeudi 3 avril 2014 (13h30-17h30), table-ronde romande pour la promotion de l'entraide autogérée à la Maison de quartier Sous-Gare à Lausanne. Responsable : Véronique Eggimann emailButton

Information

Bénévolat-Vaud a rejoint le Réseau romand EDD des acteurs extrascolaires coordonné par la Fondation éducation21. Cette étape répond à la volonté marquée de renforcer notre activité de promotion de l'engagement citoyen auprès des jeunes.

 

Engagement

La période des festivals et des manifestations démarre gentiment. Nous vous rapellons que le Service Interface vous permet de mettre en ligne gratuitement un appel aux bénévoles prêts à s'engager ponctuellement.


Formation

En raison du nombre important d'inscriptions à la Journée d'Introduction à l'engagement bénévole, une session supplémentaire est agendée le vendredi 13 juin à Lausanne. Détails et inscription.

 

Prochaines formations:
16 mai: Conduire aujourd'hui en confiance

23 mai: Communiquer entre cultures

 

Nadia Piemontesi Pahud, Responsable Secteur Bénévolat emailButton

"Coffre à outils" québécois

Le Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ÉSAC) présente sur son site Web une série d'outils pour la bonne gouvernance. On y retrouve des outils pour la gouvernance démocratique (structure, relations et rôles organisationnels), les ressources humaines (coordination, recrutement, conditions de travail), la communication (marketing social, efficacité) et plus encore. Que vous soyez gestionnaire, salarié ou bénévole, vous pouvez consulter ces outils en ligne et vous les approprier pour mener à bien la mission de votre organisme. Pour plus d'informations.

Concours européen Co-création Social

Lancement du concours européen "Co-Création Social & Business : collaborer pour plus d'impact". Ashoka Suisse avec le soutien de la Fondation Zermatt, Guilé, DPD et Boehringher Ingelheim souhaite encourager la mise en place de projets de collaboration entre les sphères sociale, publique et privée en Europe. Pour plus d'informations.

Colloque national sur le bénévolat

Colloque national - Point essentiel : la motivation ! Point secondaire : la qualité ? Le Réseau Suisse Bénévolat né de la dissolution du Forum Bénévolat.ch (organisation nationale) organise depuis 2013 un colloque annuel d'envergure nationale sur une thématique en lien avec le domaine du bénévolat. Cette année, celui-ci aura lieu le 10 novembre à Olten. Pour plus d'informations.

1er Réseau Social Franco-Suisse

LémaNéo est un site web dédié à tous les habitants du Léman dont le slogan est : « 100% gratuit, 100% local, 100% respect de vos données privées ! Devenez agitateur du Léman dès maintenant ». Le but du site est de mettre en relation tous les acteurs locaux qui font bouger le Léman. Pour plus d'informations.

Latha Heiniger, Secrétaire générale emailButton

 

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