Lettre d'information n° 15

Imprimer

 
   
                                    Juin 2015
 

Intro

Bénévolat-Vaud obtient une note de 4.1 sur 5 sur l'échelle de satisfaction des prestations qu'elle délivre. En effet, durant le premier trimestre, nous avons lancé une enquête de satisfaction auprès de quelques 8'000 personnes qui ont bénéficié des services de notre association depuis 2011. Notre service de consultations pour les groupes d’entraide et les organisations arrive en tête, suivi des formations. Même si un peu moins de 10% de personnes sondées ont répondu, cette appréciation fait du bien et nous encourage à poursuivre nos efforts pour continuer à améliorer, ajuster et innover dans le bénévolat, l'associatif et l'entraide autogérée. Pour l'heure, place à un repos bien mérité avant d'attaquer le deuxième semestre riche en actions de promotion ! Découvrez les résultats du sondage.

Latha Heiniger, Secrétaire générale

Information

L'Institut La Source, en collaboration avec l'Université de Strasbourg propose le Diplôme en Hautes Etudes des Pratiques Sociales, un Master en recherche-action. En savoir plus.

Consultation

Bénévolat-Vaud innove : les consultations collectives pour la création de son association ont rencontré un vif succès. L'expérience sera reconduite au second semestre. A vos agendas !

 

Besoin de conseils juridiques ? AS LEGAL sàrl vient de rejoindre notre Réseau de consultants spécialisés.

Formation

Large éventail de formations au second semestre : il reste quelques places !

Information

Une nouvelle fiche technique est disponible. Elle renseigne sur ce qu'est l'entraide autogérée, tout simplement ! A lire et télécharger ici.

Consultation

Groupes en cours de création ou à la recherche de nouveaux membres. N'hésitez pas à prendre contact :

La Cabane des mamans (mamans en burn-out) VD

Jason (violences envers les hommes) VD et RMD

Cystite interstitielle VD et GE

SunPoint (mélanome) GE et RMD

Cafés POF (parents d'enfants atteints d'un cancer) FR
Depuis ce jour-là... (pour la fratrie en deuil) RMD

Dépendance aux jeux d'argent FR et RMD

Formation

Atelier-découverte "Le conflit, j'en fais quoi ?" du 1er octobre : attention, cet atelier est bientôt complet ! Dernier moment pour s'inscrire !

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la formation "Stimuler les échanges dans un groupe d'entraide autogéré" du 6 novembre. Détail et inscription ici.

Membres

Atelier de réflexion le 29 septembre 2015 de 17h à 20h sur le thème : "Quels statuts de collaborateurs pour son organisation, au regard des enjeux du marché économique et des valeurs associatives ?". S'inscrire

Comité

Démissions de Mireille Pidoux et de Mauro Giovanni Di Silvestri. Accueil de Christine Burki. Le comité recrute - n'hésitez donc pas à vous lancer ! Prenez-contact.


 

Plate-forme Associations-Entreprises-Collectivités publiques 2015

La troisième édition de notre événement de promotion des partenariats entre associations et entreprises a rencontré un vif succès : 22 associations et 23 entreprises réunies autour d'un speed-dating, d'une table ronde ainsi que d'un apéritif dans le bel écrin du Centre Guisan. En savoir plus et découvrir la vidéo.

Proches aidants 2015

Le programme de la journée du 30 octobre est bientôt prêt. Réservez d'ores et déjà la date et rendez-vous sur notre page dédiée aux proches aidants !

Lumière sur l'entraide autogérée

Les groupes d'entraide autogérés fribourgeois se sont présentés aux professionnels et au grand public le 23 juin. Retour en images et informations sur les prochaines éditions dans d'autres cantons en suivant ce lien.

Le bénévolat s'invite au Comptoir Suisse

Notre exposition L'APPART sera la vitrine du bénévolat à Beaulieu, du 12 au 21 septembre. Chaque jour, nous invitons deux organisations à nous rejoindre pour se présenter aux visiteurs de l'exposition. Il reste encore quelques places ! Contact

Information

Action 72 heures, du 10 au 13 septembre. 3'000 jeunes bénévoles, 700 projets d’utilité publique simultanément dans toute la Suisse ! En tant qu'organisation ou institution, vous pouvez contribuer sous différentes formes au succès de cette action. A découvrir.

« Faire du bien fait du bien ! » était le thème du concours x-puissance-cœur. Plus de 100 spots publicitaires sur le bénévolat ont été produits par des élèves de toute la Suisse. A découvrir.

Engagement

Les Speed Meetings du Bénévolat sont de retour, le 25 septembre à Morges et le 1er décembre à Lausanne ! Inscriptions ouvertes pour les organisations à buts non lucratifs. Il reste quelques places. Contact.

 

La plate-forme benevol-jobs.ch bénéficiera des "avancées technologiques" d'un projet européen. Ce dernier, qui compte plusieurs partenaires dont l'Université de Saint-Gall, a pour but de promouvoir l'implication des "Baby boomers" (50-75 ans) dans des activités sociales et le bénévolat. A découvrir.

Formation

Premiers secours. C'est à Orbe que se déroulera la prochaine session, animée par la section locale des Samaritains Vaud, jeudi 24 septembre.
Détail et inscription
.

Nouveau ! Formation à l'écoute : nous vous proposons une nouvelle formule. Toujours en partenariat avec La Main Tendue et Luc Wilhelm à l'animation, cette formation se présente sous la forme d'une journée de base. Première session jeudi 26 novembre, dans nos locaux. Détail et inscription.

Groupe romand de promotion du bénévolat

Vous l'attendiez, nous l'avons fait ! Préparez-vous à vivre dans chaque canton romand un Speed-Dating du bénévolat durant la semaine du 1er au 4 décembre 2015. Pour plus d'informations, contactez la bourse de votre canton.

Fondation Compétences Bénévoles

La fondation grandit. Après Vaud et Valais, la fondation sera présente dans le canton de Genève. Découvrez son niveau site Internet.

Revue REISO

La revue en ligne REISO informe les professionnels de l'action sociale et de la santé. Elle décloisonne les champs d'activité et favorise le partage des savoirs et des expériences en Suisse romande. Dévouvrez-la !

Réseau Suisse Bénévolat

Congrès 2015 "Point essentiel : chercher et trouver". Lundi 2 novembre 2015 de 9h15 à 16h00 à Olten. Pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 

Equipe

Suite au départ d'Angèle Emery et de Chloé Stalder, nous accueillons Esperanza Pascuas (MACIT) et Julien Stern (Secteur Associatif).

 

 

Divers

Nous vous rappelons que pendant notre fermeture estivale, du 27 juillet au 10 août 2015, les cas de sinistres véhicules à moteur sont à annoncer directement auprès de Madame Schirinzi à la Vaudoise Assurances,
au 021 558 78 55, n° de police 875398/7500
.

TOPRemonter

 



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia