Lettre d'information n° 18

Imprimer
 
 Mars 2016
 

Intro

C'est avec un immense plaisir que je prends part à la rédaction de la 1ère lettre d'information 2016 de Bénévolat-Vaud au titre de nouvelle Secrétaire générale. Comme annoncé dans notre lettre de décembre, 2016 sera une année de transition "entre évaluation du 1er cycle de vie de Bénévolat-Vaud et élaboration de la stratégie 2017-2021" et nous espérons que nos membres et partenaires continueront à nous soutenir pour relever ces défis !

 

Le comité et l'équipe de Bénévolat-Vaud se réjouissent d'ores et déjà de vous retrouver jeudi 19 mai à l'occasion de notre Assemblée générale (Espace Dickens, Lausanne).

 

Joëlle Martinoya

Secrétaire générale

Information

Bénévolat-Vaud et Social Business Models ont signé un partenariat fin 2015. Nos prestations sont complémentaires et nous nous réjouissons que cette synergie permette de renforcer notre soutien aux associations.

 

Consultation

Les consultations collectives redémarrent ! Rendez-vous le 30 juin 2016. Pour s'inscrire.

 

Formation

Il reste quelques places pour les formations du 1er semestre. Informations et inscription :

Attention : la formation Conduire un groupe de bénévoles, de la théorie à la pratique est déplacée au jeudi 23 juin 2016 !

Information

Le magazine Planète Santé vient de consacrer une page à l'entraide autogérée ! Il s'agit d'un article rédigé par les responsables des centres Info-Entraide de Romandie. A lire par ici.

 

Consultation

Plusieurs groupes sont en train de se former ou peuvent accueillir de nouvelles personnes - contactez-nous en toute confidentialité pour en savoir plus :

  • personne atteinte d'un mélanome / cancer de la peau
  • personne dépendante aux jeux d'argent et de hasard
  • personne en deuil d'un frère ou d'une sœur
  • enfant d'une personne atteinte de troubles psychiques
  • victime d'un-e manipulateur-trice pervers-e narcissique
  • personne atteinte de myasthénie
  • personne allergique (toutes allergies confondues)
  • maman en burn-out, épuisée, débordée
  • femme souffrant d'endométriose

Formation

Il reste encore des places pour le cours "Créer et conduire un groupe d'entraide autogéré" du 29 avril : renseignements et inscription ici

 

Coup de projecteur sur l'atelier "Etre pair aidant... il suffit d'y penser !" : vous, qui fréquentez un groupe d'entraide autogéré de longue date, êtes-vous un-e pair-e aidant-e ? Venez découvrir ce rôle et en savoir plus le 9 juin ! Infos et inscription par ici

Membres

Groupe de travail : pour les responsables des groupes actifs dans le maintien à domicile, une prochaine rencontre aura lieu le 24 octobre 2016 dans les locaux de Bénévolat-Vaud.

 

Comité

Le comité travaille sur le projet de notre rapport d'activité 2015. Il sera disponible fin avril.

 

Equipe

Après 8 années de collaboration au sein d'AVEC puis de Bénévolat-Vaud, Joëlle Toplitsch, Responsable du Secteur Associatif, est partie afin d'entreprendre de nouveaux défis professionnels. Nous la remercions chaleureusement pour son investissement et son professionnalisme et lui souhaitons tout le meilleur !

Dès avril, Carole Guignet reprendra la responsabilité de ce secteur.

Nous accueillons Caterina Mazzoleni, Service volontaire européen, en tant que bénévole jusqu'à la fin de l'année.

Une collaboratrice à 20 % vient également renforcer le secteur Entraide.

 

Dès avril, l'équipe de Bénévolat-Vaud comptera 14 employé-e-s et plusieurs bénévoles indispensables à nos activités ! 

L'entraide autogérée s'éclate en Romandie !

Rendez-vous samedi 21 mai 2016 à 14h00 sur la Place Pestalozzi à Yverdon. Une flash-mob permettra de mettre le focus sur l'entraide autogérée et marquer cette 1ère journée nationale de l'entraide autogérée de manière joyeuse et originale. Cliquez ici pour en savoir plus...

 

Les Speed-Mettings du Bénévolat 2016

Cette année, trois Speed-Meetings sont agendés dans la région lausannoise en partenariat avec l'Etat de Vaud. De cette manière, il concrétise sa volonté de promouvoir le bénévolat auprès de tous ses collaborateurs.
Les inscriptions pour les associations sont ouvertes

 

L'Appart'

Sous le label «Vivre, s’ouvrir, s’investir» qui regroupe les événements permettant aux habitants de se rencontrer dans un esprit convivial, la Ville de Nyon accueille notre Appart' du 24 au 30 avril à l'Esp'asse, Rte de l'Etraz 20.

De retour à Lausanne, l'Appart sera monté au Bâtiment Administratif de la Pontaise (BAP) à Lausanne, du 30 mai au 8 juin pour la première des trois étapes entre les murs de l'Etat de Vaud.

Prochaines dates

Le Rendez-vous 2016

Nous avons décidé d'investir le Salon des Métiers (Beaulieu Lausanne, 29 nov. - 4 déc.) afin d'y organiser notre Rendez-vous biennal du bénévolat et de la vie associative. Ainsi, nous pourrons sensibiliser à la fois les jeunes, les associations et les entreprises à la plus-value des compétences acquises dans le bénévolat. A suivre !

Benevol-jobs

La Haute Ecole de Saint-Gall va réaliser un sondage concernant la plateforme www.benevol-jobs.ch, afin d' améliorer ses fonctionnalités.

Sa diffusion auprès des utilisateurs est prévue ces prochains jours, dès lors, nous vous remercions chaleureusement de votre participation.

 

MACIT

Nous avons le plaisir de compter quatre nouvelles associations parmi notre réseau de partenaires de la mesure d'insertion MACIT : 

  • Quai'son, Montreux
  • Fadak, Lausanne
  • Globe Livres, Renens
  • O'Moulin, Vevey

Formation

Pour le premier semestre, il reste encore quelques places pour les formations suivantes :

 

  • Premiers secours aux personnes en difficulté ou accidentées - Samedi  21 mai à VeveyDétail et inscription
  • Communiquer entre cultures différentes : enjeux et mécanismes - Vendredi 27 mai à Lausanne - Détail et inscription

 

La session d'automne du cours "Analyser sa pratique de l'écoute" est agendée au mercredi  23 novembre 2016. Cette formation est ouverte aux personnes ayant suivi la formation de base - Détail et inscription

GRPB

L'Assemblée générale du Groupe Romand de Promotion du Bénévolat aura lieu le 18 avril à Sion.

 

Tutelles

Dans le cadre de la réforme du système vaudois des tutelles, Bénévolat-Vaud maintient sa participation en 2016 aux différents groupes de travail et de consultation y relatif.

 

La ligne de cœur - RTS La 1ère

L'émission de radio animée par Jean-Marc Richard dédiera 5 soirées à des groupes d'entraide autogérés et à une interview des responsables des centres Info-Entraide de Romandie. En savoir plus

 
 


Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia