Cycle de conférence Espace Dickens

Imprimer

LUMIERE SUR L'ENTRAIDE AUTOGEREE Entraide

Aujourd'hui, il existe environ 2'000 groupes d'entraide autogérés dans toute la Suisse, dont environ 200 dans le canton de Vaud (cf. liste sur le site Info-Entraide Suisse)

Toutefois, savez-vous ce qu'est un groupe d'entraide autogéré ?

La petite histoire des groupes d'entraide prend racine lorsque divers mouvements sociaux, comme l'émancipation des femmes ou encore la montée des communautés thérapeutiques (années 1960), ont permis l'émergence de nouvelles formes d'actions collectives.
Les problèmes touchant la vie quotidienne, et plus spécifiquement les problèmes liés à la maladie et au handicap, prennent de plus en plus d'importance.
Durant les années 60 à 80, les changements qui s'opèrent dans la définition du champ médical bouleversent les schémas de pensées traditionnels des professionnels. De nombreuses critiques s'élèvent contre le pouvoir médical et les groupes d'entraide de type self-help sont en augmentation. Dans les années 1980, des maladies comme l'épidémie du VIH redéfinissent les règles et les critères des groupes d'entraide. Les représentations du domaine de la santé se voient transformées : le rôle des malades et de leurs proches vis-à-vis des professionnels se modifie. Les définitions de la maladie évoluent aussi au sein de l'espace public. Des groupes se forment pour agir ensemble contre la maladie.
De nos jours, les questions de société (organisation de la famille, genre, orientation sexuelle, etc.) sont autant de thèmes propices à la création de nouveaux groupes.

Cette conférence vous invite à découvrir le concept des groupes d'entraide autogérés, son importance et la nécessité de faire reconnaître et soutenir le mouvement autant par les politiques, les milieux institutionnels que par les entreprises.

Informations pratiques

24 septembre 2015 - entrée libre
Espace Dickens (Av Dickens 4 à Lausanne)
18h30 – 19h30 Conférence
19h30 – 20h Débat
20h Apéritif

Organisateurs
Bénévolat-Vaud – Info Entraide-VD
Espace Dickens

Intervenants
Véronique Eggimann, Responsable Secteur Entraide à Bénévolat-Vaud
Témoignages : Groupe Lupus Romandie (Angela Schollerer) et L'îlot (Anne Leroy)

Pour plus d'informations : Latha Heiniger



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia