Assemblée Générale 2015

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Synthèse

L'Assemblée Générale de Bénévolat-Vaud a eu lieu le 19 mai 2015 à la Maison des associations à Yverdon. En effet, une année sur deux, Bénévolat-Vaud souhaite être présent dans les régions du canton pour non seulement renforcer les liens avec les organisations locales, mais aussi inviter les autorités communales à s'exprimer sur leurs intérêts à soutenir la vie associative et bénévole !
Nous avons été chaleureusement accueillis à Yverdon, autant par Madame Sylvia Giorgiatti, Responsable de la Maison des associations, que par le Municipal de la Jeunesse et de la Cohésion sociale, Monsieur Jean-Claude Ruchet. L'Assemblée était constituée de trois parties :

  • la partie statutaire;
  • la présentation du sondage de satisfaction des activités de Bénévolat-Vaud;
  • la présentation des projets de promotion et des activités autour du verre de l'amitié.

L'Assemblée s'est déroulée dans une atmosphère décontractée en présence d'une quarantaine de membres.

Partie statutaire

La partie statutaire n'a suscité aucune remarque particulière. Sept nouveaux membres collectifs ont rejoint notre Association ainsi qu'un nouveau membre individuel. Une association a démissionné car elle a cessé ses activités. Du côté du comité de Bénévolat-Vaud, Christine Burki, Directrice de l'Espace Proches, a été élue à l'unanimité. Mireille Pidoux ainsi que Mauro Di Silvestri ont malheureusement démissionné pour des raisons de surcharge de travail, peu compatible avec l'engagement bénévole qu'ils souhaitaient offrir à Bénévolat-Vaud. Dans la perspective du renouvellement du comité, un appel aux membres a été lancé. En effet, quatre membres vont arriver au terme de leur mandat lors de l'Assemblée en 2017. pdfRapport d'activité 2014

Sondage de satisfaction

Début 2015, Bénévolat-Vaud a sondé quelques sept milles personnes (adresses mails valides) grâce à un partenariat d'engagement bénévole mis en place avec BenevoLab (BNP PariBas). Cette évaluation s'inscrit dans la continuité du travail de mise en place de la convention de collaboration entre Bénévolat-Vaud et le Service des assurances sociales et de l'hébergement du canton pour définir des indicateurs d'évaluation de nos activités. Comme point de départ, nous avons voulu connaître le niveau de satisfaction des personnes qui ont utilisé nos prestations depuis 2011. Le taux de réponse est un peu faible : seulement 7,6% des personnes sondées ont répondu au questionnaire. Toutefois, celles-ci ont exprimé un niveau de satisfaction excellent - une note de 4 sur 5.

Quelques améliorations peuvent être apportées en termes de :

  • soutien à la construction du projet de bénévolat lorsqu'une personne cherche un engagement;
  • de posture professionnelle pour encourager sans démotiver les porteurs d'initiatives bénévoles et associatives lorsque ceux-ci prennent contact avec nous durant les heures de permanence;
  • et pour finir, même si le site Internet est une mine aux trésors, celui-ci a atteint les limites de son ergonomie et de sa facilité de navigation.  

Pour la prochaine récolte de satisfaction, nous sommes en train de réfléchir à une autre manière de procéder qui nous permettra d'améliorer le taux de réponse.

pdfDécouvrir le sondage 2015.

Verre de l'amitié et projets de promotion

Une belle dynamique qui a favorisé les échanges et la prise de connaissance des activités de Bénévolat-Vaud.

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