Nos conditions tarifaires pour le service de facilitation
« La participation consciente change la règle établie. Elle ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération nécessite de la conscience, autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective. » (source)
Etant soutenu par l’Etat de Vaud pour offrir ses prestations, il est important pour Bénévolat Vaud de rendre le service de facilitation accessible financièrement à toute association qui en a besoin, sans pour autant créer une concurrence déloyale avec d’autres acteurs proposant des services similaires. Il est également important pour nous que ce service de compétences professionnelles soit reconnu comme tel et que les associations s’engagent pleinement dans le processus proposé.
Processus de participation
- Lors d’un premier échange (téléphonique ou entretien présentiel), les besoins du demandeur (l’association) sont recueillis et la participation consciente est expliquée au demandeur.
- Un devis de la prestation est rédigé par BV à l’adresse du demandeur sur base des besoins exprimés. Les différentes phases de la proposition sont traduites en nombre d’heures de travail, et non financièrement.
Pour une intervention dans le canton de Vaud, les frais de déplacement ne sont pas exprimés dans ce devis. Pour les autres cantons, les frais de déplacements sont exprimés comme un forfait de base en francs suisses. - Bénévolat Vaud attend la confirmation du demandeur et son engagement financier en participation consciente (en plus du forfait déplacement cas échéant) avant de procéder à la mise en œuvre du projet. Bénévolat Vaud se garde le droit de se rétracter du devis à ce stade, notamment si elle juge que les fondements de la participation consciente n’ont pas été compris ou considérés.
Pour accord, une confirmation est envoyée au demandeur (échanges e-mail). - Au terme de la prestation, le demandeur est facturé selon l’engagement convenu.
Sur quels critères puis-je me baser pour formuler un montant?
- La valeur estimée de la prestation, non seulement l’activité proprement dite, mais sa préparation et tous les efforts nécessaires à sa réalisation.
- Vos possibilités financières.
- Les coûts directs et indirects de l’activité à laquelle vous participez (moyens techniques, location des lieux).
- Les valeurs et la mission de Bénévolat Vaud, ses éventuels projets futurs.
En donnant plus :
- Vous contribuez au développement et à la réalisation de projets futurs.
- Vous compensez les participations inférieures au seuil d’équilibre financier de l’activité.