Une exposition unique qui met en lumière l’engagement des bénévoles à travers la photographie.
Dans le cadre de sa formation Bachelor en Travail social à la HETSL, Manuel Gallardo a eu l’opportunité de proposer un travail personnel dans lequel il a utilisé le medium de la photographie afin de mettre en lumière l’engagement de personnes précieuses pour la communauté : les bénévoles. Une exposition à découvrir dans les vitrines de Bénévolat Vaud dès le 18 septembre 2025 et jusqu’à fin décembre.
Le bénévolat : un pilier du tissu social
Cette série de 24 portraits (représentant 12 personnes) présente des bénévoles œuvrant dans les domaines de la migration, de l’aide alimentaire ou de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Chaque portrait témoigne de la diversité et de la force de leur engagement, offrant une visibilité à ces actrices et acteurs essentiel.le.s de notre société.
Cette exposition souligne l’engagement quotidien des bénévoles qui, par leur générosité, soutiennent activement notre mission.
Le processus de création des portraits
La création des portraits a été un processus collaboratif et immersif entre le photographe et son sujet. Chaque bénévole a choisi d’être photographié·e dans son environnement d’action ou dans un lieu de ressourcement. Les séances ont été précédées d’une rencontre pour comprendre les motivations et les expériences de chaque bénévole, permettant de recueillir des témoignages uniques.