Par Isabelle von Muralt, consultante en gestion associative chez Bénévolat Vaud
La relève des comités est un souci majeur pour de nombreuses associations. Pour tenter de pallier ce manque, Bénévolat Vaud a demandé à plusieurs membres de comités ce qui les motivait à s’engager dans la gestion d’une association. Grace à leurs témoignages, nous pouvons constater que l’engagement bénévole au comité est une occasion d’agir pour une cause qui a du sens, de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs, d’acquérir des compétences et de prendre des nouvelles responsabilités.
Une action concrète et porteuse de sens
Il est intéressant de relever que toutes les personnes mentionnent la quête de sens comme motivation. En effet, la complexité des enjeux sociétaux, environnementaux, migratoires ou encore sanitaires génèrent des émotions d’anxiété, d’impuissance ou de colère chez nombre d’entre nous. S’engager dans un comité permet d’agir pour une cause qui nous touche et de mesurer l’impact concret de nos actions.
La qualité des rencontres
Autre élément récurrent dans les témoignages : la qualité des rencontres, les liens, voire les amitiés qui se tissent au sein d’un comité associatif qui réunit des personnes qui partagent des valeurs communes. Cette observation rejoint les conclusions de nombreuses recherches qui décrivent le rôle fondamental de liant social que joue le bénévolat à l’époque de l’individualisme croissant. Appartenir à un groupe, s’identifier comme un acteur relié à d’autres pour une cause commune est un bénéfice qui découle naturellement de tout engagement au sein d’un comité.
Le management bienveillant et participatif
Le style de management et de collaboration qui prévaut dans les comités d’associations est également un aspect très motivant qui correspond aux aspirations des bénévoles aujourd’hui. En effet, lorsque les personnes s’engagent librement et gratuitement dans la gestion d’une organisation, elles s’attendent à être considérées comme des partenaires et non des exécutantes. Les comités d’association sont très souvent gérés de manière inclusive et participative en laissant de la place aux initiatives personnelles et à la prise de responsabilités.
Apprendre et prendre des responsabilités
Finalement, les personnes mentionnent très souvent la possibilité d’apprendre et d’acquérir de nouvelles expériences et compétences. En effet, les associations sont un lieu propice aux initiatives personnelles. Elles offrent la souplesse nécessaire au développement de nouvelles compétences pour les membres qui souhaitent s’impliquer dans les activités variées qui incombent au comité (communication digitale, gestion d’équipes, élaboration de budget, recherche de fonds ou facilitation d’assemblées par exemple).
La légende du colibri
On peut considérer que s’engager dans un comité est une belle opportunité pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Loin des clichés et des images désuètes, les témoignages montrent que les rôles et responsabilité des bénévoles engagés au comité sont l’occasion de réaliser des projets qui ont du sens, d’acquérir des nouvelles compétences, d’élargir votre réseau et de prendre de nouvelles responsabilités au sein d’un collectif !
S’engager dans un comité, c’est agir concrètement pour une cause à petite échelle, selon la philosophie du colibri de Pierre Rhabi. Alors, sans plus attendre : engagez-vous !