Un des premiers crowdfundings de Suisse il y a plus de 50 ans
En 1969, le Centre Paroissial d’Ouchy lançait une action innovante proposant des activités paroissiales et de quartier. La réalisation de ce bâtiment multifonctionnel a été possible grâce à l’engagement de la Ville de Lausanne qui met à disposition le terrain sous forme d’un droit de superficie et grâce à une démarche unique pour l’époque : le financement participatif. Les habitants et habitantes du quartier d’Ouchy se sont mobilisés et ont financé en grande partie la construction de leur centre. « Par tous, une maison pour tous », tel était le slogan des fondateur.trice.s.
En 2000, l’acronyme CPO a vu sa signification changer. C’est devenu le “Centre Pluriculturel et social d’Ouchy”. Depuis, c’est une vaste programmation culturelle qui est proposée chaque année, avec plus de 20 spectacles. À cela s’ajoutent de nombreuses activités de quartier, comme des ateliers café-couture, des vide-greniers, des marchés aux puces, la fête de la courge, des potagers urbains ou encore des échanges de livres. Sans oublier les ateliers et cours destinés aux enfants (photographie, théâtre, ju-karaté-do, aquarelle) et aux adultes (sports divers, improvisation, cours de français,…).
Le CPO c’est une petite équipe de moins de 8 personnes salariées qui fait de grandes choses, notamment avec l’aide de son comité, ses membres et ses bénévoles. Venez les rencontrer !
Durant la Semaine du 4 au 10 septembre, découvrez l’association autour d’un stand d’informations.
- Lundi 4 septembre, de 14h à 18h
- Ch. de Beau-Rivage 2, 1006 Lausanne
Inscriptions (non obligatoires) : par téléphone au 021 616 26 72 ou par mail info@cpo-ouchy.ch
Tout le reste du programme de la Semaine : ici !