Imaginer et voyager
Du 2 mars au 30 juillet 2023, les fenêtres de Bénévolat Vaud changent et accueillent les oeuvres de Bénédicte Genard. Quelques mots de l’artiste peintre sur son parcours.
Acheter le travail d’un.e artiste, ce n’est pas se procurer un objet mais s’offrir un petit bout de cœur, un supplément d’âme, un moment de vie avec toutes les émotions humaines. Voilà ce que je vous propose avec mes dessins, aquarelles et tableaux.
Tout a commencé par une belle rencontre. Celle de l’artiste-peintre Micheline Courbet en 2005 à Namur (Belgique). Micheline m’a transmis sa passion artistique qui ne m’a plus quittée.
Durant les premières années, je me suis consacrée uniquement à la peinture acrylique, privilégiant l’exploration du mystère des couleurs et de la matière. Ces deux éléments représentent la ligne de conduite de mes toiles. Depuis 2010, je découvre d’autres techniques, comme l’art du crayon, du fusain, de l’aquarelle ou encore de la peinture au Nescafé !
Quand je peins de l’abstrait, je n’ai pas conscience de ce que deviendra le tableau. C’est une découverte étape par étape. J’éprouve d’ailleurs souvent le besoin de prendre du recul durant le processus. De laisser murir ce qui est posé. Et j’ai parfois la surprise d’y découvrir toute autre chose quand je reprends mon travail. Il suffit alors de tenir en éveil son imagination…