L’artiste peintre An’ma, Anne-Marie Hild, est une autodidacte.
Enseignante de métier, elle a pratiqué à différents degrés en Suisse. Avec ses élèves, elle aime à dire que c’était toujours une histoire d’amour et que transmettre son savoir est aussi important en expressions graphiques ou théâtrales que d’enseigner du purement scolaire.
Elle travaille sur différents supports mais c’est sur toile qu’elle s’exprime le plus souvent avec l’acrylique et d’autres matières : la pâte à craqueler et le sable venant de pays différents et d’autres matériaux synthétiques avec lesquels elle peut jouer sur les volumes et les fêlures. Elle avoue avoir besoin de se laisser guider ou tyranniser par les formes et les couleurs.
Depuis son enfance, elle a été attirée par différentes formes d’expression. De la danse à l’écriture et à la peinture en passant par le théâtre. Elle a toujours « gribouillé », mais c’est à la retraite qu’elle a pu aller plus loin et oser.
La création de l’univers, l’humain, la nature, l’espace : tout l’interroge et cela lui demande de faire des pauses pour respirer. An’ma est une femme chargée d’émotionnel dans toute sa complexité. Le besoin de s’exprimer à travers ses créations vient d’une nécessité d’expulser des émotions douloureuses, savoureuses, captivantes voire utopistes avec une tendance à l’harmonie qui ne doit pas surtout pas manquer de piquant !