Contenu
Cette formation permet d’acquérir et/ou de renforcer les compétences utiles à la gestion financière d’une association. Elle a pour but de vous permettre de reconnaître les situations qu’il faut anticiper et prévoir les ressources nécessaires pour le bon fonctionnement de l’association.
Objectifs
Au terme de la formation les participant.e.s seront capables de:
- Reconnaître et distinguer les charges et produits qui vont dans le compte de résultat, des actifs et passifs qui vont au bilan
- Faire un tableau de flux de trésorerie et une analyse succincte de la santé financière de leur association
- Enregistrer leur association au Registre du Commerce et demander l’exonération d’impôt à l’Administration Fiscale
Plan de formation
Thèmes abordés durant la formation:
- Le bilan (actif – passif)
- Le compte de résultat (charges – produits)
- Le débit et le crédit
- Bouclements et comptes annuels
- Analyse des comptes
- Notions de révisions
- Notions de fiscalité et exonération
Méthode
- Exposé magistral interactif (avec moments d’échanges, questions, etc.)
- Exercices
- Résolution de problèmes
Pré-requis
Cours qui démarre depuis la base, aucune compétence particulière autre qu’un bon niveau de français