Comprendre et tenir la comptabilité de son association

Informations pratiques

  • Thématiques

    Finance et droit
  • Publics

    Bénévoles engagé.e.s dans des associations vaudoises, Membres de comités associatifs
  • Lieu

    En ligne
  • Date

    7 et 14 novembre 2024
  • Horaires

    18h - 21h
  • Prix

    CHF 150.- (CHF 220.- hors canton de Vaud)
  • Nombre de participant.e.s

    15
  • Intervenant.e.s

    Javier Fraga
    Fiduciaire Fraga

Contenu

Cette formation permet d’acquérir et/ou de renforcer les compétences utiles à la gestion financière d’une association. Elle a pour but de vous permettre de reconnaître les situations qu’il faut anticiper et prévoir les ressources nécessaires pour le bon fonctionnement de l’association.

Objectifs

Au terme de la formation les participant.e.s seront capables de:

  • Reconnaître et distinguer les charges et produits qui vont dans le compte de résultat, des actifs et passifs qui vont au bilan
  • Faire un tableau de flux de trésorerie et une analyse succincte de la santé financière de leur association
  • Enregistrer leur association au Registre du Commerce et demander l’exonération d’impôt à l’Administration Fiscale

Plan de formation

Thèmes abordés durant la formation:

  • Le bilan (actif – passif)
  • Le compte de résultat (charges – produits)
  • Le débit et le crédit
  • Bouclements et comptes annuels
  • Analyse des comptes
  • Notions de révisions
  • Notions de fiscalité et exonération

Méthode

  • Exposé magistral interactif (avec moments d’échanges, questions, etc.)
  • Exercices
  • Résolution de problèmes

Pré-requis

Cours qui démarre depuis la base, aucune compéten