Lancer son association, consultation collective

Informations pratiques

Contenu

La formation propose aux participant.e.s de s’interroger sur le fonctionnement d’une association à ses débuts et d’acquérir des « réflexes » de bonne gouvernance associative.

Objectifs

Au terme de la formation, le ou la participant.e sera capable de :

  • Formuler la mission de sa future association : enjeu, public-cible et prestations proposées.
  • Situer son projet dans un contexte, questionner l’identité de son projet et réfléchir aux compétences dont il ou elle doit s’entourer au sein d’un futur comité.
  • Comprendre les bases de la gouvernance associative (organes, fonctionnement, responsabilités du comité, rôle des membres…) et appréhender quelques aspects juridiques inhérents à la forme associative.

Plan de formation

  • Gestion de projet
  • Gouvernance associative

Méthode

  • Exposé magistral interactif (avec moments d’échanges, questions, etc.)
  • Exercices – débat, discussion, tour de table

Pré-requis

Formations sur le même thème