Contenu
La formation propose aux participant.e.s de s’interroger sur le fonctionnement d’une association à ses débuts et d’acquérir des « réflexes » de bonne gouvernance associative.
Objectifs
Au terme de la formation, le ou la participant.e sera capable de :
- Formuler la mission de sa future association : enjeu, public-cible et prestations proposées.
- Situer son projet dans un contexte, questionner l’identité de son projet et réfléchir aux compétences dont il ou elle doit s’entourer au sein d’un futur comité.
- Comprendre les bases de la gouvernance associative (organes, fonctionnement, responsabilités du comité, rôle des membres…) et appréhender quelques aspects juridiques inhérents à la forme associative.
Plan de formation
- Gestion de projet
- Gouvernance associative
Méthode
- Exposé magistral interactif (avec moments d’échanges, questions, etc.)
- Exercices – débat, discussion, tour de table
Pré-requis
Avoir un projet de création d’association.
Sur demande, cette formation peut être dispensée au sein d’une organisation. Prix à définir.