Contenu
La création d’une association est un acte citoyen fort qui permet de réunir plusieurs personnes autour d’un idéal et d’agir collectivement en s’appuyant sur une forme juridique fondamentalement démocratique.
La formation propose aux participant.e.s de s’interroger sur le fonctionnement d’une association à ses débuts et d’acquérir des « réflexes » de bonne gouvernance associative.
Objectifs
Au terme de la formation, le ou la participant.e sera capable de :
- Formuler la mission de sa future association : enjeu, public-cible et prestations proposées.
- Situer son projet dans un contexte, questionner l’identité de son projet et réfléchir aux compétences dont il ou elle doit s’entourer au sein d’un futur comité.
- Comprendre les bases de la gouvernance associative (organes, fonctionnement, responsabilités du comité, rôle des membres…) et appréhender quelques aspects juridiques inhérents à la forme associative.
Plan de formation
- Gestion de projet
- Gouvernance associative
Méthode
- Exposé magistral interactif (avec moments d’échanges, questions, etc.)
- Exercices – débat, discussion, tour de table
Pré-requis
Avoir un projet de création d’association.
Sur demande, cette formation peut être dispensée au sein d’une organisation. Prix à définir.