Contenu
A l’issue de la formation, le/la participant·e sera capable de mettre à profit les bonnes pratiques et stratégies d’une page associative sur LinkedIn
Objectifs
LinkedIn est le réseau social qui monte dans le domaine à but non lucratif, et un outil performant avec un grand potentiel pour les associations : développer leur visibilité, leur notoriété, leur réseau de partenaires, médiatique et de donateurs, dans un contexte plus sécurisé que d’autres réseaux sociaux et propice à la sensibilisation sur les thèmes d’action et les missions associatives. La formation outillera les participante.s. de manière concrète pour en acquérir les usages et atteindre leurs objectifs.
Plan de formation
- Usages et potentiels de LinkedIn pour le contexte et les objectifs des associations
- Bonnes pratiques et astuces de gestion d’une page professionnelle associative
- Stratégies de visibilité et d’accroissement d’abonné.e.s
- Stratégie de contenus (posts, vidéos, liens, etc.)
- Fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn pour une meilleure performance de vos publications • Ambassadrice/deurs de l’intérieur: lien entre la page associative et les profils (comptes) individuels (collaboratrices.teurs, membres du Comité, bénévoles de l’association)
Méthode
- Exposé magistral interactif (avec moments d’échanges, questions, etc.)
- Débat, discussion, tour de table
- Démonstration (par l’enseignant-e ou l’étudiant-e)
Pré-requis
Un profil (compte) LinkedIn personnel et/ou une page associative déjà créée
Particularité de la formation
Cette formation axée sur la pratique se distingue par son focus sur les associations, en prenant en compte les enjeux spécifiques liés à ces dernières et à leurs parties prenantes : les équipes, les comités, les bénévoles, les membres, les bailleurs de fonds, les médias, les partenaires et réseaux, ainsi que le grand public.