Repenser votre stratégie de recherche de fonds pour plus de résultats

Informations pratiques

Contenu

À l’issue de la formation, le ou la participant.e sera capable de définir des stratégies de levée de fonds centrées sur les besoins des donateurs et de votre association/organisation, en générant des idées innovantes et en élaborant une démarche de collecte de fonds à appliquer.

Objectifs

  • Comprendre les besoins des donateurs et de votre organisation pour des campagnes ciblées : Apprendre à utiliser des outils comme les cartes d’empathie et les personas pour analyser les attentes des donateurs et définir votre stratégie de collecte de fonds.
  • Développer et tester des idées de collecte de fonds innovantes : Acquérir des techniques pour créer et ajuster des campagnes efficaces et ciblées afin de lever des fonds.
  • Utiliser la base de données des fondations en Suisse (stiftungschweiz.ch) : Maîtriser la navigation dans une base de données de plus de 13’000 fondations pour identifier et solliciter des financements pertinents.

Plan

  • Comprendre les donateurs : Analyser les problèmes et les besoins des donateurs pour mieux cerner leurs attentes. Cela permet d’adapter les stratégies de collecte de fonds afin de répondre à leurs aspirations et de maximiser leur engagement.
  • Définir le problème : Synthétiser les informations recueillies pour définir les opportunités et les problèmes à résoudre dans la collecte de fonds.
  • Génération d’idées : Développer des idées créatives et efficaces pour la collecte de fonds.
  • Prototypage de campagnes : Créer des prototypes de campagnes de collecte de fonds pour tester leur faisabilité et leur impact potentiel
  • Utilisation de la base de données de « Fondations en Suisse » : Savoir utiliser la base de données des fondations en Suisse pour identifier et solliciter des financements
  • Avantages de l’approche Design Thinking dans la levée de fonds : Comprendre les avantages d’une approche centrée sur le donateur et itérative dans la collecte de fonds.

Méthode

  • Création collective (brainstorming, design thinking, etc.)
  • Débat, discussion, tour de table
  • Exercices

Prérequis

Particularités de la formation

Aucune

Formations sur le même thème