Stratégie de recherche de fonds : mécénat et fonds publics

Informations pratiques

  • Thématiques

    Finance et droit
  • Publics

    Bénévoles engagé.e.s dans des associations vaudoises, Membres de comités associatifs
  • Lieu

    En ligne
  • Date

    14 et 21 mars 2024 (deux modules indissociables)
  • Horaires

    18h00 - 21h00
  • Prix

    CHF 150.- (CHF 220.- hors canton VD)
  • Nombre de participant.e.s

    12
  • Intervenant.e.s

    Sonya Martin Pfister
    Booster Bridge

Contenu

À l’issue de la formation, le ou la participant.e sera capable de :

  • Connaître les différentes étapes du développement d’une stratégie de recherche de fonds
  • Identifier les différentes sources de financement potentielles
  • Connaître les particularités de chaque type de soutien (public, privé)
  • Comprendre l’importance de créer des supports de communication relative à la recherche de fonds adaptés à chaque cible (privé, public).

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux participant.e.s de pouvoir initier ou intensifier le développement d’une stratégie de recherche de financement de manière efficiente.

Plan

  • Présentation de la vision globale d’une OBNL et de ses particularités
  • Rappel de l’importance de l’établissement d’un plan stratégique avant le développement d’une stratégie de recherche de fonds
  • Développement d’un executive summary pouvant être utilisé dans un dossier de recherche de fonds
  • Présentation de l’évolution des attentes des bailleurs de fonds (public, privé)
  • Définition des lignes stratégiques de RF
  • Les 5 étapes fondamentales pour le développement d’une stratégie de RF
  • Les particularités de la RF auprès de donateurs privés
  • Les particularités de la RF auprès de subventionneurs publics
  • Comment développer un dossier de RF impactant
  • Comprendre les particularités d’une OBNL en matière de finances, de besoins.

Méthode

  • Présentation « formelle » via Zoom des étapes d’une stratégie de RF
  • Chaque étape est illustrée de nombreux exemples concrets
  • Échanges avec et entre les participant.e.s

Prérequis

Être actif.ve au sein d’une association, fondation ou avoir le projet de le devenir.

Particularités de la formation

Avant la formation, les participant.e.s sont vivement encouragé.e.s à transmettre un exemple de dossier de recherche de fond réalisé pour leur association ainsi qu’une liste de leurs questions à la formatrice afin de bénéficier de conseils personnalisés pendant la formation.

A l’issue de la formation, les participant.e.s recevront gratuitement le guide : « Comment gérer avec succès votre organisation sociale, culturelle ou sportive ». Guide pratique de management en 88 conseils.