A nous de jouer

Valoriser et encourager l'engagement des jeunes vaudois par le biais d'un guide et d'une plateforme numérique


Le projet en bref

Le GLAJ-Vaud, le programme À nous de jouer ! de la Fondation Ethique et Valeurs, le service jaiunprojet.ch du Centre vaudois d’aide à la jeunesse et Bénévolat-Vaud proposent un projet coordonné afin de valoriser et encourager l’engagement des jeunes vaudois dans des projets et associations d’intérêt sociétal.

Ce projet se déploiera sur deux ans et repose sur la complémentarité entre une action de terrain et une stratégie numérique. D’une part, un guide pratique de l’engagement sera conçu, édité et diffusé sur le terrain. D’autre part, la plateforme participative anousdejouer.ch et une stratégie de communication digitale viseront à promouvoir les ressources qui complètent et prolongent le guide et à valoriser les jeunes qui s’engagent à l’aide de capsules vidéo.

 

En résumé
 

Buts généraux du projet

  • sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, au vivre ensemble, aux questions éthiques ainsi qu’aux défis collectifs d’aujourd’hui

  • encourager l’implication des jeunes dans la vie en société et leur donner envie de s’engager dans des actions concrètes 

  • valoriser, encourager et outiller la participation individuelle et collective des jeunes.


    Objectifs des contenus produits

  • valoriser les projets, engagements et initiatives de jeunes Vaudois dans tous les domaines d’intérêt sociétal

  • faciliter l’accès aux informations sur les possibilités d’engagement dans le canton de Vaud et donner envie de s’engager dans des actions concrètes

  • informer sur les acteurs locaux partenaires et donner les outils nécessaires à la réalisation de projets.

Où et pour qui ? Les contextes et les publics cibles du projet

Notre projet vise prioritairement les jeunes vaudois de 13 à 25 ans et secondairement les professionnels travaillant avec ou pour cette population.

Notre projet entend couvrir l’entièreté du canton de Vaud et prendre en compte la diversité de ses régions et leur spécificité.

Les outils conçus dans le cadre du projet sont appelés à être diffusés et utilisés dans différents contextes : dans les établissements scolaires ou de formation et dans le cadre de dispositifs pédagogiques, lors de promotions citoyennes ou d’autres événements communaux en lien avec la citoyenneté, dans les maisons de quartier et autres espaces dédiés à l’animation socio- culturelle, lors d’événements associatifs ou liés au domaine de la jeunesse.

Avec qui ? Les partenaires du projet

Les quatre entités porteuses du projet



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contact Copyright©2022   réalisation imedia